AL-MUKALLÂ: Un homme politique yéménite a été abattu dans la ville de Sanaa, sous le contrôle des Houthis, jeudi, peu après l'exécution d'un juge de haut rang par un groupe armé, suscitant des spéculations sur les luttes intestines entre les Houthis.
Des habitants de Sanaa ont déclaré que des hommes non identifiés ont abattu le général de brigade Abdallah Mohammed al-Kibsi, ancien député et partisan des terroristes Houthis soutenus par l'Iran, devant sa maison dans le quartier d'Al-Hasaba, le dernier d'une série de meurtres en voiture visant des personnalités militaires et politiques alliées aux Houthis.
Le journaliste yéménite Sam al-Ghobari a décrit cet homme politique peu connu comme un partisan de l'offensive militaire des Houthis sur la ville centrale de Marib, qui a débuté au début de l'année dernière.
Les comptes des Houthis sur les réseaux sociaux ont attribué le meurtre à une querelle familiale, affirmant que leurs services de sécurité sont à la recherche du tueur.
De même, un groupe armé a exécuté tôt jeudi Mohammed Hamran, un juge de la Cour suprême, deux jours après l'avoir enlevé dans une rue de Sanaa.
Citant des incidents antérieurs, des responsables gouvernementaux et des militants yéménites ont accusé les Houthis d'avoir enlevé et exécuté le juge après son refus des pressions exercées par la milice pour légaliser le pillage des terres et des biens publics, ainsi que la confiscation des maisons des opposants.
Mouammar al-Eryani, le ministre de l'Information du gouvernement reconnu par la communauté internationale, a déclaré que le juge avait été assassiné parce que des journalistes soutenant les Houthis avaient incité les terroristes à l'attaquer. Il a accusé les Houthis de tenter d’éliminer les juges qui contestent leurs ordres.
Il a déclaré sur Twitter que cet acte odieux s'inscrit dans une série de crimes systématiques contre le système judiciaire et son personnel, qui refusent de répondre aux instructions des Houthis.
Il a ajouté que ce meurtre fait partie des plans du groupe terroriste visant à renforcer son contrôle sur le système judiciaire et à l'utiliser pour couvrir ses crimes et légitimer le pillage des terres et des biens immobiliers. Le groupe soutenu par l'Iran veut également utiliser le système judiciaire dans le but de régler ses comptes politiques, a avisé Al-Eryani.
Les Houthis ont affirmé avoir appréhendé les hommes qui ont assassiné le juge.
Sur les réseaux sociaux, les amis du juge ont exprimé leurs condoléances et demandé que les tueurs soient traduits en justice.
Abdel Wahab Qatran, un juge fervent basé à Sanaa, a décrit Hamran comme «le juge le plus noble, le plus généreux et le plus courageux» qu'il n’ait jamais rencontré.
Plusieurs hommes politiques, universitaires, activistes et personnalités de la sécurité et de l'armée qui sont fidèles aux Houthis ont été assassinés dans les provinces yéménites contrôlées par les Houthis.
Les meurtres ont confirmé les rapports de combats sanglants entre divers groupes au sein du mouvement.
Hans Grundberg, l'envoyé des Nations unies pour le Yémen, a fermement condamné mercredi les attaques meurtrières des Houthis contre la ville densément peuplée de Taïz et a appelé les milices et les autres parties yéménites à respecter leurs engagements dans le cadre de la trêve négociée par les Nations unies.
«Je condamne l'attaque lancée depuis les zones contrôlées par Ansar Allah (terme officiel pour désigner les Houthis) dans la nuit de dimanche à lundi dans la zone de Dabab à Taïz, qui a fait plusieurs morts et blessés parmi les soldats et menace d'aggraver sérieusement la situation humanitaire pour les civils», a indiqué l'envoyé dans un communiqué.
Ce dimanche, les Houthis ont attaqué les troupes gouvernementales yéménites à la porte ouest de la ville assiégée de Taïz, faisant au moins 10 morts et de nombreux blessés.
Les Houthis ont lancé de nouvelles attaques contre les forces gouvernementales mardi et mercredi, faisant de nouvelles victimes parmi les soldats et les civils, selon la population locale et les responsables.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com