PARIS : La confiance à l'égard d'Emmanuel Macron recule de deux points à 36%, notamment chez les électorats d'opposition, tandis que celle à l'égard de la Première ministre Elisabeth Borne augmente d'un point (33%, +1) selon un sondage Elabe pour Les Echos et Radio Classique publié jeudi.
S'il bénéficie d’une confiance toujours aussi solide auprès de son électorat (87%, -2), le chef de l'Etat entame la rentrée 2022 avec "un capital confiance extrêmement faible chez ses opposants", note l'étude. Seuls 13% (-12, taux le plus bas depuis le début du second quinquennat) des électeurs de Jean-Luc Mélenchon et 18% (+4) de ceux de Marine Le Pen lui font confiance.
Chez ces deux électorats, "l’intensité de la défiance est importante: le taux de +pas du tout confiance+ est supérieur à 50% (54%)".
Lors de la précédente livraison de ce sondage, début août, la cote du président était en hausse de sept points parmi les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (25%).
La Première ministre Elisabeth Borne poursuit elle "très progressivement sa hausse du taux de notoriété. Le pourcentage de +sans opinion+ baisse régulièrement", note le sondage, qui constate que "le niveau actuel de confiance d'Elisabeth Borne est sensiblement le même que celui d’Edouard Philippe à la même époque".
L'ex-premier ministre conserve quant à lui son capital d’image positive, "à son plus haut niveau depuis un an (50%, +1). Il est loin devant Bruno Le Maire (33%, -1), Marine Le Pen (32%, -2), Nicolas Sarkozy (31%, +2) et Olivier Véran (31%, -1).
Le sondage a été réalisé du 29 au 30 août auprès d'un échantillon de 1 001 personnes, représentatif de la population française selon la méthode des quotas, avec une marge d'erreur comprise entre 1,4 et 3,1 points.