RIYAD: Les autorités saoudiennes ont saisi des stupéfiants d’une valeur marchande atteignant près d’un milliard de dollars (1 dollar = 1 euro) et arrêté huit expatriés dans ce qui est considéré comme la plus importante saisie de drogue jamais réalisée dans le Royaume.
Les autorités ont découvert 47 millions de pilules d’amphétamine lors d’une descente dans un entrepôt à Riyad, a rapporté mercredi l’agence de presse officielle saoudienne.
À la revente, la valeur de ces stupéfiants se situe entre 470 millions de dollars et plus d’un milliard de dollars, selon les chiffres cités dans la revue International Addiction Review.
Il s’agit de la plus grande tentative connue de contrebande de ce type dans le Royaume, ajoute l’article.
Six Syriens et deux Pakistanais ont été arrêtés après que les autorités ont trouvé les pilules cachées dans une importante cargaison de farine, indique à l’agence de presse le major Mohammed al-Najidi, porte-parole de la direction saoudienne de contrôle des stupéfiants.
Le procureur général saoudien a lancé une enquête de suivi à la suite de la descente, précise l’article.
Ibrahim Bahathiq, chroniqueur au journal Al-Yaum, explique à Arab News que la contrebande et le trafic de drogue deviennent des marchés en expansion pour les criminels et autres groupes hors-la-loi.
La violence et l’instabilité qui en résultent «compromettent la paix intérieure, la sécurité et l’État de droit dans les États ciblés par les trafiquants de drogue», dit-il.
M. Bahathiq affirme que la «coopération et la planification stratégique» entre les agences régionales de lutte contre la drogue sont essentielles pour poursuivre les trafiquants de drogue et démanteler les réseaux de contrebande.
Il souligne par ailleurs que la coopération et la coordination entre les autorités à tous les niveaux sont nécessaires pour contrôler la menace de la drogue.
M. Bahathiq note que la population jeune est la principale cible des trafiquants de drogue, avertissant que toute tolérance à l’égard du problème serait «dévastatrice non seulement pour les individus mais aussi pour les familles et les communautés».
Selon lui, la famille est le forum le plus important pour sensibiliser à la lutte contre les drogues illicites.
M. Bahathiq insiste enfin sur la nécessité de parler aux jeunes des risques posés par les stupéfiants, et «de se méfier de ce fléau, qui ne se limite pas à l’ostracisme sociétal mais peut entraîner la mort».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com