DUBAÏ: Les Émirats arabes unis (EAU) ont envoyé un deuxième lot de 30 tonnes de secours d'urgence au Soudan touché par les inondations, a rapporté mercredi la Emirates News Agency (WAM).
Conformément aux directives du président, cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyane, et grâce à la supervision de cheikh Hamdan ben Zayed al-Nahyane, représentant le dirigeant dans la région d'Al-Dhafra et président du Croissant-Rouge des Émirats (ERC), l'aide a été envoyée pour soutenir les familles touchées par les inondations.
Au moins 99 personnes ont été tuées et 93 autres blessées lorsque des inondations soudaines ont frappé le Soudan début août, selon le Conseil national de la défense civile du pays.
Au total, 23 724 maisons ont été complètement détruites et des centaines de personnes ont été déplacées.
Les équipes de terrain de l'ERC ont également mis en place des camps pour mettre à l’abri les personnes touchées par les pluies torrentielles et les inondations, a rapporté WAM.
«Conformément aux directives avisées de nos dirigeants, les équipes de terrain du Croissant-Rouge des Émirats ont commencé à établir les premiers camps pour abriter le peuple soudanais et lui fournir divers secours et produits alimentaires afin d'alléger ses souffrances et de lui permettre de tenter de retrouver une certaine normalité», a déclaré Mohammed Khamis al- Kaabi, chef de la délégation de l'ERC au Soudan.
Les équipes de l'ERC ont également géré l'évacuation d'urgence et les opérations de mise à l'abri, tout en fournissant un soutien psychologique aux personnes démunies.
Plus de 570 tentes ont été installées dans différents villages pour fournir un abri temporaire aux personnes sinistrées, a rapporté WAM.
La Fondation Khalifa ben Zayed al-Nahyane a également envoyé au Soudan 30 tonnes d'aide – dont 15 tonnes de denrées et de fournitures médicales essentielles – aux États de River Nile, de Gezira, de White Nile, du West Kordofan, du South Darfour et de Kassala.
L’ensemble des aides comprendra les fournitures nécessaires aux personnes qui luttent pour faire face aux terribles conséquences des inondations, a indiqué la Fondation dans un communiqué. De trousses de premiers secours et de vivres, comme du riz, de la farine, du sucre, du lait en poudre, du thé et des lentilles seront envoyés, ajoute le communiqué.
Le programme d'aide de la Fondation s'inscrit dans le cadre des directives des dirigeants des EAU visant à consolider les liens historiques entre les deux pays, a rapporté WAM.
«L'aide humanitaire envoyée par les EAU répondra aux besoins du peuple soudanais, pour abriter les personnes touchées par les inondations, et pour accéder à des médicaments, notamment les antibiotiques, contre les maladies chroniques dans divers États du Soudan», a déclaré le ministre soudanais de la Santé, le Dr Haitham Mohammed Ibrahim.
Il a affirmé que l'aide reflétait la générosité des dirigeants, du gouvernement et du peuple des EAU.
Le Dr Ibrahim et Ahmed Adam Bakheet, ministre désigné du Développement social du Soudan, et les membres de l'ambassade des EAU à Khartoum, ont accueilli la délégation des EAU qui accompagnait l'aide humanitaire, selon WAM.
«J'apprécie hautement le noble geste de la Fondation Khalifa ben Zayed al-Nahyane pour fournir une aide alimentaire et médicale à notre peuple», a déclaré Ahmed Bakheet.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com