DJEDDAH: La Commission permanente indépendante des droits de l’homme (CPIDH) de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a annoncé qu’elle regrettait profondément toutes ces vies précieuses détruites ainsi que l’anéantissement des infrastructures et moyens de subsistance. Ce sont les terribles conséquences des inondations qui affectent actuellement le Pakistan, l’Afghanistan et le Soudan.
On redoute que la situation humanitaire ne s’aggrave alors que les communautés et les infrastructures peinent à faire face aux fortes pluies et à leurs effets dévastateurs, avec des pénuries alimentaires imminentes et la propagation de maladies d’origine hydrique, indique la commission.
Cette dernière s’alarme, en outre, des informations qui dont état d’une sécheresse invalidante prolongée en Somalie qui a provoqué le déplacement d’environ un million de personnes et exposé sept millions d’individus à une famine immédiate, aggravant la crise humanitaire.
La commission souligne que, au cours des dernières décennies, le changement climatique et la dégradation de l’environnement ont eu des effets négatifs sur des millions de personnes et sur les écosystèmes, les ressources naturelles et les infrastructures dont elles dépendent.
Plusieurs États membres de l’OCI sont particulièrement vulnérables aux changements environnementaux. La CPIDH affirme que la situation est particulièrement alarmante dans les pays en développement à faible revenu, où elle pourrait représenter une menace existentielle pour de nombreuses communautés qui subissent de plein fouet les graves répercussions du changement climatique.
La commission soutient que l’atténuation des effets du changement climatique et la protection urgente des communautés vulnérables sont essentielles pour garantir les droits fondamentaux à la vie, à la santé, à l’alimentation et à un niveau de vie respectable dans les zones touchées.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
L’OCI soutient les victimes des inondations au Pakistan, en Afghanistan et au Soudan
Short Url
https://arab.news/wq5ee
Publié le
L’OCI soutient les victimes des inondations au Pakistan, en Afghanistan et au Soudan
- On redoute que la situation humanitaire ne s’aggrave alors que les communautés et les infrastructures peinent à faire face aux fortes pluies et à leurs effets dévastateurs
- Plusieurs États membres de l’OCI sont particulièrement vulnérables aux changements environnementaux
© 2025 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation