La Maison de la poésie de Marrakech a lancé la quatrième édition (2022-2023) du Prix de la «Critique poétique» pour les jeunes critiques et chercheurs. Et ce à travers une compétition, ouverte jusqu'au 25 octobre, départageant des critiques et chercheurs marocains de moins de 42 ans, ainsi que des étrangers résidant au Maroc.
Après délibération du jury, les Prix des recherches et études gagnantes seront remis lors de la cérémonie d'ouverture de la quatrième édition du Festival de la poésie marocaine, prévue du 11 au 13 novembre 2022. Cependant, outre les dons financiers attribués aux lauréats, notamment 12.000 dirhams pour le premier prix, 8.000 dirhams pour le deuxième et 5.000 dirhams pour le troisième, la Maison de la poésie de Marrakech prend en charge l’édition des recherches ayant remporté les première et deuxième places, en se réservant les droits de la première édition de ces ouvrages.
Quant aux conditions de participation à cette compétition, après celle de l’âge qui ne doit pas dépasser les 42 ans, les organisateurs insistent sur le fait que les textes doivent être en arabe classique. Par ailleurs, les études et recherches soumises, dont le nombre de mots ne doit pas être inférieur à 15.000, doivent être distinguées par la nouveauté et le respect des normes et des mécanismes des études et de la recherche scientifique, avec mention des sources et des références dans la recherche, puis n’ont jamais remporté un prix similaire ou publié auparavant. Sont rejetés les dossiers incomplets et toutes les recherches de ceux qui ont déjà reçu un Prix. Leurs titulaires ne pouvant participer à nouveau qu’après trois années.
Rappelons que cette tradition culturelle, que la Maison a tenu à organiser depuis sa création en 2017, cherche à découvrir de nouvelles voix poétiques et critiques.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.