Un inventeur saoudien dévoile une méthode pour exploiter l'énergie des océans

L'inventeur saoudien Nasser al-Shemaimry, PDG d'OceanBased Perpetual Energy. (Photo fournie)
L'inventeur saoudien Nasser al-Shemaimry, PDG d'OceanBased Perpetual Energy. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Vendredi 26 août 2022

Un inventeur saoudien dévoile une méthode pour exploiter l'énergie des océans

  • Al-Shemaimry, PDG d'OceanBased Perpetual Energy, fondée à Miami, a signé un protocole d'accord avec le prince Abdelaziz
  • «Les éoliennes se trouvent partout, mais la différence à mon avis est que notre énergie est perpétuelle; elle ne s'arrête pas et elle fonctionne 24h/24, 365 jours par an»

DJEDDAH: L'inventeur saoudien Nasser al-Shemaimry a présenté une méthode pour exploiter l'énergie des courants marins à l'aide de turbines, lors d'une conférence de presse mercredi à l'hôtel Movenpick, à Djeddah.

Le prince Abdelaziz ben Nasser, qui a exercé des fonctions au ministère de l'Intérieur pendant plus de quarante ans, était présent à la conférence de presse.

Al-Shemaimry, PDG d'OceanBased Perpetual Energy, fondée à Miami, a signé un protocole d'accord avec le prince Abdelaziz.

«Ce protocole d’accord sera présenté à l'inventeur Nasser al-Shemaimry pour le matériel d'ingénierie et la plupart des services de bureau», indique-t-il à Arab News. «Nous le mettrons en contact avec les ministères et l'aiderons à obtenir tout ce dont il a besoin.»

Le projet d'Al-Shemaimry a d'abord été appliqué dans le sud de la Floride pour exploiter le courant du Florida Gulf Stream et le convertir en énergie propre et renouvelable.

«Les océans et les mers ont des courants qui vont d'une direction à l'autre, le courant variant au niveau de la vitesse, sachant que le courant que nous utilisons est de huit à neuf kilomètre par heure», affirme-t-il à Arab News.

«Huit à neuf kilomètres par heure suffisent pour faire tourner les propulseurs, sachant que notre propulseur mesure 64 mètres de long. Donc lorsqu'il tourne, il fait tourner les turbines à l'intérieur du capot, et cette turbine fait tourner le générateur, qui produit de l'électricité», explique-t-il. 

Il a affirmé que son projet transmettait l'électricité du générateur à une sous-station, et puis la sous-station régule l'électricité en fonction des besoins.

«Ensuite, l’électricité arrive à la côte, et nous la connectons à la sous-station principale, puis c'est à la mairie ou aux responsables de la ville ou du pays de la prendre à partir de là et de la transmettre aux lignes électriques», ajoute-t-il.

Comparant cette électricité à d'autres sources d'énergie durables telles que l'énergie solaire ou éolienne, il a affirmé que l'océan fournissait un approvisionnement continu et ininterrompu en énergie.

Pour les besoins en énergie solaire, il a indiqué que tant qu’il y avait du soleil, les panneaux fonctionnaient et rechargeaient les batteries.

«Chaque source d'énergie a ses avantages et ses inconvénients. L'énergie solaire existe depuis toujours, elle fonctionne et remplit sa fonction, elle est peu coûteuse et se trouve sur la terre», affirme-t-il.

«Les éoliennes se trouvent partout, mais la différence à mon avis est que notre énergie est perpétuelle; elle ne s'arrête pas et elle fonctionne 24h/24, 365 jours par an.»

Depuis le lancement de la Vision 2030 du Royaume en 2016, l'Arabie saoudite a déployé des mesures efficaces pour protéger l'environnement et réduire les effets du changement climatique afin de parvenir à la durabilité.

Des études approfondies dans le cadre de l’Initiative verte saoudienne ont montré une réduction des émissions de carbone de plus de 4%, et souligné les efforts pour fournir 50% d'électricité grâce à des projets d'énergie renouvelable d'ici 2030.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Liban: le bilan de la guerre s'élève à 570 morts depuis début mars 

Short Url
  • 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi
  • A l'aube, une frappe a touché un immeuble du quartier de Aïcha Bakkar à Beyrouth, selon l'agence de presse officielle Ani

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 570 personnes, dont 86 enfants et 45 femmes, depuis que le pays a été entraîné dans la guerre régionale le 2 mars, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

Selon la même source, 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi.

 

 


L'armée iranienne dit vouloir désormais frapper des cibles économiques dans la région

L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
Short Url
  • "L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya
  • Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois

TEHERAN: L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran.

"L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya, affilié aux Gardiens de la Révolution, selon un communiqué diffusé par la télévision d'Etat.

Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois.

 

 


Erdogan: "Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle n'embrase complètement la région"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le président Recep Tayyip Erdogan appelle à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient avant qu’elle n’embrase toute la région et affirme que la diplomatie peut encore ramener les parties à la table des négociations
  • Le président turc met aussi en garde Iran contre des actions « provocatrices », après l’interception d’un second missile tiré depuis son territoire et entré dans l’espace aérien turc

ANKARA: Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mercredi à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient "avant qu'elle n'embrase complètement la région", lors d'un discours devant son groupe parlementaire.

"Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle ne s'aggrave et n'embrase complètement la région. Si la diplomatie a une chance, c'est tout à fait possible. Nous poursuivons patiemment nos efforts pour ramener les parties à la table des négociations", a affirmé le chef de l'Etat turc.

"Nous sommes tous conscients que si cette guerre insensée, anarchique et illégale se poursuit, les pertes humaines et matérielles s'aggraveront, et le coût pour l'économie mondiale ne fera que croître", a-t-il ajouté.

"En tant que peuples de la région, nous ne devons pas laisser un conflit dont nous sommes déjà victimes nous infliger de nouvelles souffrances", a-t-il souligné.

En revanche, lundi, le président turc avait mis en garde l'Iran contre toute "action provocatrice" après l'interception d'un second missile tiré depuis l'Iran dans l'espace aérien turc.

"Malgré nos avertissements clairs, des actions extrêmement inappropriées et provocatrices continuent d'être entreprises, mettant en péril l'amitié de la Turquie" envers l'Iran, avait-il  affirmé.