RIYAD: Voulez-vous effectuer un vol spatial virtuel vers Mars ou tester vos compétences de guerrier ninja? Ce sont deux des nombreuses activités récréatives et éducatives proposées aux jeunes Saoudiens et à leurs familles lors du festival Riyadh Home Coming dans le nord de la capitale.
Inauguré mardi par le président de l’Autorité générale pour le divertissement, Turki al-Sheikh, le festival devrait connaître un véritable succès auprès des enfants en quête de sensations fortes, au moment où leurs vacances d’été touchent à leur fin.
Parmi les surprises: des spectacles à l’image de Disney on Ice et des pièces comme University of the Rowdies, présentés pour la première fois.
Le festival, qui comprend trois zones et deux scènes, promet aux visiteurs «une expérience interactive intégrée, combinant savoir et divertissement».
Les activités sont adaptées à tous les âges et couvrent un large éventail d’intérêts. Parmi les temps forts, on compte un spectacle de cirque au théâtre Mohammed al-Ali du Boulevard Riyadh City et une performance de l’artiste Rasha Rizk, connue pour les chansons en arabe de célèbres dessins animés.
Riyadh Home Coming a également pour objectif d’aider les jeunes à prendre des décisions concernant leur future carrière professionnelle et leur emploi.
Les arts et la créativité sont fortement représentés au festival, en plus d’une large sélection de stations d’innovation et de divertissement locales et mondiales.
Outre une «expérience spatiale» simulée, un voyage virtuel vers Mars et des ateliers artistiques inspirants, le festival propose aux enfants six expériences interactives dans les domaines des sciences de l’environnement, de la biologie et de la chimie.
Une section est consacrée à l’apprentissage des langues, dont l’arabe, le japonais, le coréen et même la langue des signes.
Aliaa’ al-Omar, enseignante en langue des signes, déclare à Arab News: «Nous sommes intéressés par la diffusion de la langue des signes en tant que partenaire communautaire et nous informons les gens sur les tâches menées par la Société saoudienne pour l’interprétation en langue des signes. Nous avons une application mobile, des dictionnaires pour enfants, des activités, ainsi que des formations pour les enfants et les adultes qui veulent apprendre la langue des signes.»
La conférencière japonaise Fatima al-Inani déclare qu’elle participe au festival avec sa famille pour «jeter des ponts» entre les langues arabe et japonaise.
«Nous sommes ici pour parler de la culture japonaise. Nous évoquons les différences entre les cultures arabe et japonaise et nous apprenons aux visiteurs et aux enfants comment écrire leur nom en japonais.»
Une expérience de guerrier ninja sera également proposée pour la première fois en Arabie saoudite pour aider les enfants et leurs parents à développer leurs capacités mentales et physiques.
«Ninja Warrior est l’une des émissions les plus populaires aux États-Unis et permet au gagnant de devenir célèbre. Elle se tient pour la première fois ici dans le Royaume. C’est un cours pour enfants et adultes au cours duquel ils relèvent des défis pour mettre leurs limites physiques à l’épreuve. Cette activité permet aux parents de tisser des liens avec leurs enfants», déclare l’un des travailleurs sur le site.
Le festival Riyadh Home Coming propose une variété de restaurants, de cafés et de boutiques.
Le festival ouvre ses portes tous les jours jusqu’au 5 septembre. Les frais d’entrée s’élèvent à 20 riyals saoudiens (1 riyal = 0,27 euro) et les réservations se font via le lien:
https://www.ticketmx.com/ar/d/2010/riyadh-home-coming
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com