RIYAD: Des mesures de gestion de crise et des garanties financières feront partie d'une nouvelle loi sur le tourisme dévoilée par le Cabinet saoudien pour stimuler une relance du secteur.
Le nouveau système réglementaire, qui contribuera au développement du tourisme conformément aux objectifs de la Vision 2030 saoudienne, porte sur le développement de l'environnement réglementaire et législatif du secteur.
Les changements comprennent des mesures visant à gérer les crises, écarter les risques et fournir des garanties financières pour certaines activités touristiques, renforçant ainsi la relation entre les investisseurs, les touristes et les autorités compétentes.
Les dépenses touristiques globales en Arabie saoudite, résidents et étrangers compris, ont augmenté de 52 % en 2021 pour atteindre 95,6 milliards de riyals saoudiens (25,5 milliards d’euros), contre 63,4 milliards de riyals saoudiens l'année précédente, selon les données publiées par la Banque centrale saoudienne (Sama), au début du mois.
«Le nouveau système nous permettra de mener à bien nos tâches pour assurer des services de haute qualité qui enrichissent l'expérience du touriste et du visiteur, d'attirer des investissements et de superviser le secteur de manière efficace», a écrit le ministre saoudien du Tourisme, Ahmed al-Khateeb, sur son compte Twitter.
«Le nouveau système contribuera également à une renaissance qualitative du secteur du tourisme saoudien et à son développement conformément aux objectifs de la Vision 2030 saoudienne», ajoute-t-il.
Dans une déclaration séparée, M. Al-Khateeb précise: «Cette loi fait suite à l'annonce récente par le Royaume du règlement sur les Conseils régionaux de développement du tourisme, une étape importante dans l'avancement de la stratégie nationale du tourisme en Arabie saoudite. Le règlement permettra d'accélérer le développement des destinations touristiques dans les différentes régions, notamment Neom, Al-Soudah, la mer Rouge et Diriyah Gate.»
Le nouveau système comprend un ensemble d'articles relatifs à l'octroi de licences pour les activités, leurs classifications, les normes, les exigences et le contrôle de celles-ci, tout en offrant une flexibilité suffisante au secteur, selon l'agence de presse saoudienne.
Il vise à soutenir et à faciliter l'accomplissement des procédures d'obtention de licences pour les établissements d'accueil et autres activités touristiques.
Toutes les activités touristiques seront désormais traitées par un centre de services global.
Le ministre du Tourisme explique que le système réglementaire vient couronner le processus de réforme du secteur, car il a été construit sur la base des meilleures pratiques internationales sélectionnées dans l'indice de compétitivité du secteur du voyage et du tourisme du Forum économique mondial (FEM).
«Ce système apporte des solutions aux problèmes actuels et il définit une vision future pour les modèles touristiques qui pourraient émerger plus tard», déclare Ahmed al-Khateeb.
Le ministère du Tourisme a également l'intention de fournir un ensemble d'incitations, telles que l'exemption de taxes ou de droits de douane après l'approbation des autorités concernées.
Une base de données fournissant des statistiques et des informations sur tous les aspects du secteur du tourisme dans le Royaume sera également disponible.
Jamil Attar, PDG de la société hôtelière Tarfeef Fakieh, déclare à Arab News : «Cette stratégie nationale pionnière vise à faire passer la contribution globale du secteur du tourisme au produit intérieur brut (PIB) de l'Arabie saoudite de son taux actuel de 3 % à plus de 10 % d'ici à 2030.»
Il ajoute que cette stratégie donnera des moyens au secteur privé en offrant divers services et ressources, pour aider les organisations à surmonter des défis allant des problèmes d'accessibilité à la gestion de la qualité.
«Le cadre aide également les nouveaux projets à obtenir des permis pour les activités d'accueil et les événements afin de développer l'expérience touristique et de contribuer à positionner l'Arabie saoudite comme une destination phare dans le monde entier», précise-t-il.
Le Cabinet a également donné son feu vert au transfert de la propriété des actifs, ainsi que des responsabilités et droits financiers et contractuels liés aux services de santé fournis par le ministère de la Santé, à Health Holding Co. ou à l'une de ses filiales.
Le tourisme culturel en hausse
Le tourisme culturel intérieur en Arabie saoudite a bondi de 30 % en 2021 par rapport à 2020, selon un rapport publié par le ministère saoudien de la Culture.
Selon ce rapport, les facteurs déterminants de ce rebond sont la levée des restrictions liées à la pandémie et l'augmentation des activités culturelles.
Le rapport a également montré une tendance constante à la hausse de la demande d'activités culturelles, le tourisme culturel intérieur ayant connu des taux de croissance annuels de 4,5 % entre 2017 et 2021.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com