Il y a un mois, des habitants du gouvernorat de Gafsa ont observé un rassemblement au centre-ville, avant d’entamer une marche pacifique vers le siège du gouvernorat.
Les protestataires ont scandé des slogans appelant à la nécessité d’accélérer la construction d’un hôpital universitaire pour améliorer la prise en charge sanitaire dans la région. Mais depuis, la situation sanitaire n’a pas changé. Elle s’est plutôt davantage dégradée.
Il y a deux jours, une femme enceinte avec une grossesse à terme a été emmenée par son mari à l’hôpital régional d’Essnad, dans le gouvernorat de Gafsa. Elle ne présentait, selon les propos de son conjoint, aucun signe de complications et n’était pas souffrante au moment de l’admission. La nuit, suite à des complications, elle fut transférée à l’hôpital régional de Gafsa. Il semblerait qu’il n’y avait pas de médecins spécialisés disponibles pour l’examiner. La décision est prise de la transférer à Sidi Bouzid. Mais elle décède en route dans l’ambulance. Elle laisse trois enfants en bas âge. Négligence ou défaillance? Peu importe les qualificatifs, ce décès en couches qui a emporté la femme et le bébé est un affront à la dignité des femmes.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.