Les États-Unis, en raison de leurs multiples strates, nous obligent à les regarder sous plusieurs angles. Les États-Unis qui ont conclu l'accord nucléaire avec l'Iran et pourraient revenir sur cet accord ont laissé le monde, et le monde arabe en particulier inquiets. Les États-Unis avaient fermé les yeux sur le massacre aux armes chimiques dans la Ghouta orientale en Syrie, dont le neuvième anniversaire a été célébré il y a quelques jours de triste mémoire.
Il est aussi effrayant, d'autre part, que, sur plusieurs fronts, la puissance américaine décline face à des forces peu fiables et sans ligne directrice ni dans ce qu'elles sont ni dans ce qu'elles font. Le fait est que ce déclin, et non la puissance impériale ou la brutalité impériale, est ce qui explique des décisions comme la conclusion de l'accord nucléaire ou l'oubli des crimes de Bachar al-Assad.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.