RIYAD: Mercredi, la Commission d’architecture et de design saoudienne a annoncé qu’elle participerait à la 18e édition de la Biennale de Venise l’année prochaine.
La Biennale internationale d’architecture de Venise 2023 se tiendra du 20 mai au 26 novembre, et aura pour thème «The Laboratory of The Future». La PDG de la Commission, Soumaya Souleimane, a précisé lors d’une conférence de presse que le pavillon saoudien mettrait en valeur les compétences et les talents locaux en matière d’architecture et de design.
«Cette édition de la Biennale cherche des solutions architecturales aux problèmes sociaux et humains contemporains, d’autant plus que la nature de l’architecte le pousse à continuer à chercher des solutions et des innovations», a-t-elle expliqué. Mme Souleimane a ajouté que la commission souhaitait ouvrir la participation à tous les architectes, chercheurs et spécialistes afin de découvrir et de soutenir les talents, ainsi que de promouvoir l’égalité et l’optimisation des chances.
Auparavant, le Royaume a participé à deux éditions de la Biennale. La première a eu lieu en 2018 sous le thème «Freespace», qui portait sur la planification urbaine et son impact sur la vie sociale. Les interactions entre les personnes, les sociétés et les lieux étaient un élément essentiel du premier pavillon national du Royaume, souligne Mme Souleimane. La deuxième participation en 2021, dont le thème était «How Will We Live Together?», explorait la vie dans un monde post-pandémique.
Les réactions des critiques ont été positives dans les deux éditions, selon Mme Souleimane.
La participation du Royaume à la Biennale est importante car «il s’agit d’un dialogue à l’échelle mondiale et sur une plate-forme mondiale», a-t-elle ajouté. «La participation à la Biennale est un «résultat positif conforme à l’orientation stratégique de la Commission».
«Nous souhaitons placer le Royaume au premier plan de la scène créative mondiale en offrant des possibilités aux talents et en leur donnant accès à des plates-formes internationales, et la Biennale est l’une des plus importantes», a-t-elle encore précisé.
Les architectes, les spécialistes et les chercheurs du Royaume peuvent présenter leur candidature sur https://engage.moc.gov.sa/venicebiennale/. La date de clôture des inscriptions est fixée au 25 septembre 2022.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com