Les fuites suggèrent que l'accord nucléaire global entre les principaux États et l'Iran ressemble en grande partie au précédent et ne donne pas beaucoup de raisons d'espérer. S'il y a des clauses tenues secrètes par les deux parties, il ne faudra pas longtemps avant qu'un politicien en colère ou un journaliste enquêteur les découvre, comme cela s'est produit avec l'accord précédent. Les secrets de cet accord ont choqué de nombreux observateurs lorsqu'ils ont été révélés en 2015.
Les Américains et les Iraniens sont à la table des négociations à Vienne depuis environ dix-huit mois. Maintenant, le guide suprême de l'Iran n'a plus que quelques semaines pour se décider. Le temps presse et le fantôme de Donald Trump et du GOP projette son ombre sur les élections de mi-mandat du Congrès en novembre prochain. Si les démocrates perdent la majorité au Congrès et au Sénat, ce qui est probable, la conclusion de l'accord pourrait s'avérer difficile, voire impossible. Avec le sentiment d'urgence palpable à Vienne, le marathon des négociations s'est arrêté. Mais, en fait, des accords ont été conclus sur la plupart des questions principales ; il ne reste plus qu'à aplanir les détails où se trouve le diable.
Le résultat sera probablement un accord défectueux, quels que soient les arrangements convenus à cette fin : que ce soit l'Iran concédant ses demandes de radiation du CGRI, la Corée du Sud remettant 7 milliards de dollars à l'Iran, ou les Européens libérant tous les criminels condamnés associés au régime. À mon avis, ces concessions peuvent certainement être considérées comme des défauts de l'accord, mais elles ne sont pas aussi dangereuses que le laxisme dont fait preuve l'Iran face aux activités militaires extraterritoriales de l'Iran en Irak, au Liban, au Yémen, à Gaza, en Syrie et en Afghanistan. Cela ne fera qu'ajouter de l'huile sur le feu.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.