CASABLANCA: Avec plus d’un million de visiteurs attendus au Qatar pour la coupe du monde, ce pays de 2,8 millions d’habitants compte accueillir l’équivalent d’un tiers de sa population durant ce rendez-vous sportif planétaire.
La FIFA a annoncé le 18 aout que le nombre total de billets vendus pour la Coupe du monde 2022 avait atteint 2,45 millions sur les 3 millions disponibles.
Ce nombre correspond à toutes les catégories de billets, ceux réservés au public, aux partenaires FIFA, ainsi qu’aux différentes fédérations.
Dès lors, les inconditionnels de la compétition la plus regardée au monde s’arrachent les dernières places pour assister aux matchs dans les stades Qataris.
FIFA World Cup Qatar 2022™ ticket sales reach 2.45 million
— FIFA Media (@fifamedia) August 18, 2022
☑️Over half a million tickets sold in latest sales period
☑️High demand from the Arab region, the Americas and Europe
☑️Launch date for next sales phase to be announced in late September
More ?https://t.co/76t7bMBugM pic.twitter.com/HkYpfKTuUm
Rien moins que 520.532 billets, au total, ont été vendus lors de la nouvelle phase de vente, organisée selon le principe du "premier arrivé, premier servi" du 5 juillet au 16 août d’après le comité d'organisation de la Coupe du monde.
En juin dernier, les organisateurs ont fait état d'une "demande record" de billets, tandis que les ventes totales s'élevaient à 1,2 million. Un mois plus tard, début juillet, la FIFA évoquait 1,8 million de billets vendus sur un maximum de 3 010 679 billets disponibles à la vente pour cette Coupe du monde.
Le million de supporters visiteurs
Les supporters vivant au Qatar, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Arabie saoudite, au Mexique, aux Émirats arabes unis, en France, en Argentine, au Brésil et en Allemagne sont en tête du classement des acheteurs de billets pour la compétition d’après les dernières statistiques de la FIFA.
Par ailleurs, les confrontations plébiscitées par le public ont également été présentées par ordre de classement par l’instance dirigeante du football. Cameroun-Brésil (Groupe G), Brésil-Serbie (Groupe G), Portugal-Uruguay (Groupe H), Costa Rica-Allemagne (Groupe E) et Australie- Danemark (Groupe D, France) sont les confrontations les plus attendues par le public d’après la FIFA.
Une ultime phase de vente, ainsi qualifiée par les organisateurs de « dernière minute », est programmée à l’approche de la compétition.
L’instance annoncera fin septembre la date de début de cette dernière phase, qui maintiendra le principe du « premier arrivé, premier servi » et durera jusqu’au terme de la compétition, à savoir, jusqu’au le 18 décembre.
Pour le premier mondial de football de l’histoire qui se déroulera dans un pays arabe, il faudra débourser entre 550 et 1 460 euros pour assister à la finale de la compétition et entre 62 euros et 200 euros aux phases éliminatoires.