L1:Nouveau record et triplé pour Mbappé, qui a retrouvé le sourire

L'attaquant français du Paris Saint-Germain Kylian Mbappe (Photo, AFP).
L'attaquant français du Paris Saint-Germain Kylian Mbappe (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Lundi 22 août 2022

L1:Nouveau record et triplé pour Mbappé, qui a retrouvé le sourire

  • Ce but express a lancé idéalement le match de l'attaquant superstar tricolore
  • Mbappé semblait bouder lors du succès face à Montpellier en ne célébrant pas un but et en montrant de nombreux signes d'agacement

VILLENEUVE: En marquant un triplé dont un but après à peine plus de huit secondes de jeu, Kylian Mbappé a égalé un nouveau record, celui du but le plus rapide inscrit en Ligue 1, et retrouvé le sourire dimanche lors du festival du Paris SG à Lille (7-1).

Une semaine après avoir boudé lors du succès face à Montpellier (5-2), en ne célébrant pas un but et en montrant de nombreux signes d'agacement, notamment quand Neymar avait pris le ballon pour tirer un penalty, le contraste a été saisissant pour le Bondynois entre son retour mitigé au Parc des Princes et sa belle soirée lilloise.

Avec ses compères Lionel Messi et Neymar, il a récité son football et mis au supplice la défense des Dogues, qui s'est fait croquer à chaque accélération ou presque.

Ainsi, sur le coup d'envoi, les Parisiens ont assommé les Lillois grâce à une combinaison aussi superbe qu'inattendue : Neymar a mis le ballon en jeu en retrait pour Marco Verratti, qui a lui redonné, puis le Brésilien a transmis dans le rond central à Messi, lequel a lancé en profondeur Mbappé, qui a battu Leo Jardim d'un lob subtil après avoir pris à revers une défense nordiste apathique.

Ce but express, qui égale le record du but le plus rapide en Ligue 1 du Caennais Michel Rio lors de Caen-Cannes en 1992, a lancé idéalement le match de l'attaquant superstar tricolore, qui a été impressionnant, tout comme Neymar et Messi.

La «MNM» intenable

La MNM a été complètement intenable au Stade Pierre-Mauroy. Le trio a été impliqué sur tous les buts puisque outre le triplé de Mbappé, le Brésilien a inscrit un doublé et délivré trois passes décisives, dont deux pour le Français, tandis que l'Argentin a mis un but et ajouté un caviar.

Mbappé a affiché à de nombreuses reprises un très large sourire, tout l'inverse de ce qui s'était produit lors de ses retrouvailles avec le public parisien face au MHSC le week-end dernier.

Même quand il a manqué une grosse occasion en trouvant le petit filet après avoir éliminé le gardien lillois, le joueur de 23 ans ne s'est pas départi de son sourire (25e).

Mbappé a été dans tous les bons coups et il n'a eu de cesse de faire jouer ses compères, comme sur cette remise intelligente pour Messi, qui a marqué, avant que son but ne soit refusé pour un hors-jeu du Bondynois (17e).

Lors de l'action du cinquième but parisien, sur un centre d'Hakimi, il a intelligemment feinté une frappe pour laisser le ballon à Neymar, libre de tout marquage et qui a battu Jardim d'un tir croisé imparable. Tout sourire, les deux hommes ont célébré ce but (52e) en se prenant dans les bras, comme pour enterrer définitivement la hache de guerre.

Quelques minutes plus tard, la complicité entre Neymar et Kylian Mbappé va encore se vérifier avec un double une-deux qui a abouti au deuxième but du natif de Bondy (66e).

Puis en toute fin de match, le Brésilien a délivré une nouvelle ouverture somptueuse pour Mbappé, qui a clos la marque d'une belle frappe (87e) et fait oublier pour de bon les tensions du week-end précédent.


Paris entend résoudre les tensions avec Alger « sans aucune faiblesse »

le chef de la diplomatie française, chef de la diplomatie française (Photo AFP)
le chef de la diplomatie française, chef de la diplomatie française (Photo AFP)
Short Url
  • Le chef de la diplomatie française a assuré mardi que Paris entendait résoudre les tensions avec Alger « avec exigence et sans aucune faiblesse ».
  • « L'échange entre le président de la République (Emmanuel Macron, ndlr) et son homologue algérien (Abdelmadjid Tebboune) a ouvert un espace diplomatique qui peut nous permettre d'avancer vers une résolution de la crise », a-t-il ajouté.

PARIS : Le chef de la diplomatie française a assuré mardi que Paris entendait résoudre les tensions avec Alger « avec exigence et sans aucune faiblesse ». Il s'exprimait au lendemain d'un entretien entre les présidents français et algérien, qui visait à renouer le dialogue après huit mois de crise diplomatique sans précédent.

« Les tensions entre la France et l'Algérie, dont nous ne sommes pas à l'origine, ne sont dans l'intérêt de personne, ni de la France, ni de l'Algérie. Nous voulons les résoudre avec exigence et sans aucune faiblesse », a déclaré Jle chef de la diplomatie française devant l'Assemblée nationale, soulignant que « le dialogue et la fermeté ne sont en aucun cas contradictoires ».

« L'échange entre le président de la République (Emmanuel Macron, ndlr) et son homologue algérien (Abdelmadjid Tebboune) a ouvert un espace diplomatique qui peut nous permettre d'avancer vers une résolution de la crise », a-t-il ajouté.

Les Français « ont droit à des résultats, notamment en matière de coopération migratoire, de coopération en matière de renseignement, de lutte contre le terrorisme et au sujet bien évidemment de la détention sans fondement de notre compatriote Boualem Sansal », a affirmé le ministre en référence à l'écrivain franco-algérien condamné jeudi à cinq ans de prison ferme par un tribunal algérien. 


Algérie: Macron réunit ses ministres-clés au lendemain de la relance du dialogue

Emmanuel Macron, président français (Photo AFP)
Emmanuel Macron, président français (Photo AFP)
Short Url
  • Emmanuel Macron  réunit mardi plusieurs ministres en première ligne dans les relations avec l'Algérie, dont Bruno Retailleau, Gérald Darmanin et Jean-Noël Barrot, au lendemain de l'appel avec son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune
  • Le président français a décidé, à la suite de ce coup de fil, de dépêcher le 6 avril à Alger le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot afin de « donner rapidement » un nouvel élan aux relations bilatérales.

PARIS : Emmanuel Macron  réunit mardi à 18H00 plusieurs ministres en première ligne dans les relations avec l'Algérie, dont Bruno Retailleau, Gérald Darmanin et Jean-Noël Barrot, au lendemain de l'appel avec son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune pour relancer le dialogue, a appris l'AFP de sources au sein de l'exécutif.

Le président français a décidé, à la suite de ce coup de fil, de dépêcher le 6 avril à Alger le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot afin de « donner rapidement » un nouvel élan aux relations bilatérales après des mois de crise, selon le communiqué conjoint publié lundi soir.

Le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin, effectuera de même une visite prochainement pour relancer la coopération judiciaire.

Le communiqué ne mentionne pas en revanche le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, figure du parti de droite Les Républicains, partisan d'une ligne dure à l'égard de l'Algérie ces derniers mois, notamment pour obtenir une nette augmentation des réadmissions par le pays de ressortissants algériens que la France souhaite expulser.

Bruno Retailleau sera présent à cette réunion à l'Élysée, avec ses deux collègues Barrot et Darmanin, ainsi que la ministre de la Culture, Rachida Dati, et celui de l'Économie, Éric Lombard, ont rapporté des sources au sein de l'exécutif.

 Dans l'entourage du ministre de l'Intérieur, on affirme à l'AFP que si la relance des relations décidée par les deux présidents devait bien aboutir à une reprise des réadmissions, ce serait à mettre au crédit de la « riposte graduée » et du « rapport de force » prônés par Bruno Retailleau. 


Algérie: la relance de la relation décriée par la droite

Cette photo prise le 25 août 2022 montre les drapeaux français et algérien avant l'arrivée du président français à Alger pour une visite officielle  afin d'aider à rétablir les liens avec l'ancienne colonie française, qui célèbre cette année le 60e anniversaire de son indépendance. (Photo Ludovic MARIN / AFP)
Cette photo prise le 25 août 2022 montre les drapeaux français et algérien avant l'arrivée du président français à Alger pour une visite officielle afin d'aider à rétablir les liens avec l'ancienne colonie française, qui célèbre cette année le 60e anniversaire de son indépendance. (Photo Ludovic MARIN / AFP)
Short Url
  • La droite a dénoncé mardi la relance de la relation bilatérale avec l'Algérie en minimisant son impact sur les obligations de quitter le territoire (OQTF).
  • Selon l'élu des Alpes-Maritimes, cette conversation entre les deux chefs d'État signifie « que les ministres n'ont aucun pouvoir, M. Retailleau en premier ».

PARIS : La droite a dénoncé mardi la relance de la relation bilatérale avec l'Algérie en minimisant son impact sur les obligations de quitter le territoire (OQTF), Laurent Wauquiez déplorant « une riposte très provisoire » et Éric Ciotti, allié du RN, dénonçant une relation « insupportable » entre les deux pays.

« La riposte était très graduée et en plus très provisoire », a réagi Laurent Wauquiez sur X au lendemain de la conversation entre les présidents français Emmanuel Macron et algérien Abdelmadjid Tebboune, qui ont acté une relance de la relation bilatérale, après des mois de crise.

Lors de la réunion du groupe des députés LR, l'élu de Haute-Loire, qui brigue la présidence du parti face au ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, s'est dit convaincu que les autorités algériennes n'accepteront pas les OQTF.

« On va se retrouver dans 90 jours avec les OQTF dangereux qui seront dans la nature. Nous ne pouvons pas l'accepter », a déploré le député de Haute-Loire.

De son côté, Éric Ciotti, l'ancien président des LR alliés avec le RN, a directement ciblé le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau sur CNews, lui reprochant de n'avoir montré que « des petits muscles face à Alger ».

Selon l'élu des Alpes-Maritimes, cette conversation entre les deux chefs d'État signifie « que les ministres n'ont aucun pouvoir, M. Retailleau en premier ».

« La relation privilégiée Macron-Algérie depuis 2016 perdure. Et cette relation est insupportable, parce qu'elle traduit un recul de notre pays. »

Les deux présidents, qui se sont entretenus le jour de l'Aïd el-Fitr marquant la fin du ramadan, ont marqué « leur volonté de renouer le dialogue fructueux », selon un communiqué commun.

La reprise des relations reste toutefois subordonnée à la libération de l'écrivain Boualem Sansal et à des enjeux de politique intérieure dans les deux pays.