L'exposition de photos Summer Portfolio du Caire explore le passé et le présent de l'Égypte

Nermine Hammam, «Clearing Unit» (Photo fournie)
Nermine Hammam, «Clearing Unit» (Photo fournie)
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Publié le Vendredi 19 août 2022

L'exposition de photos Summer Portfolio du Caire explore le passé et le présent de l'Égypte

  • Du Caire à Brooklyn, le cabinet de conseil en photographies Tintera vise à rassembler des photographes du monde entier
  • Le travail de chaque photographe constitue une vision et une connaissance différentes de l'Égypte et de son peuple

LE CAIRE: Dans un immeuble d'appartements à Zamalek, le quartier riche de l’ouest du Caire où les bâtiments patrimoniaux ramènent les visiteurs dans le passé grandiose de la capitale égyptienne, se trouve une belle surprise: une galerie aux murs blancs et un cabinet de conseil appelé Tintera, spécialisé dans les photos de l'Égypte prises par des Égyptiens et des étrangers. Il a été créé en 2019 par Heba Farid et Zein Khalifa, dans le but de faire mieux connaître les photos contemporaines et historiques de l'Égypte.

«Le pouvoir de la photographie réside dans la documentation sur nos vies, aussi bien de manière conceptuelle qu'à travers des approches documentaires», a affirmé Heba Farid à Arab News. «Comme certaines images de l'Égypte sont omniprésentes dans la mémoire collective mondiale les images de monuments et de conflits ont tendance à rester –, notre mission est d'être une destination où émerge une autre représentation de l'Égypte.»

Amina Kadous, «City Entrapped» (Photo fournie)
Amina Kadous, «City Entrapped» (Photo fournie)

Lorsque la photographie a commencé à gagner en popularité au XIXe siècle, des photographes du monde entier se sont rendus en Égypte pour capter non seulement la multitude de monuments antiques du pays, mais, comme le dit Heba Farid, «sa luminosité».

«Tintera s'engage à redorer le statut et l’importance de la photographie de l'art en Égypte», affirme Zein Khalifa. «Nous exportons une autre Égypte et ce faisant, nous construisons une base solide de collectionneurs, nous attirons l'attention des conservateurs et nous attirons tant un public spécialisé que non spécialisé.»

L'exposition Summer Portfolio de Tintera est l’une des illustrations des objectifs des fondateurs, présentant des œuvres de plus de vingt artistes qui font partie de leur collection.

 Dans la zone principale de l'exposition, un ensemble important de boîtes est exposé aux côtés de nombreux tirages encadrés ou montés en passe-partout. Les visiteurs sont invités à manipuler les tirages (avec les gants fournis, bien sûr). Une fine tringle de suspensions est installée afin qu'ils puissent organiser leurs propres sélections. Une telle manipulation personnelle de la photographie d'art est un rare plaisir qui renforce davantage le plaisir visuel.       

Le travail de chaque photographe constitue une vision et une connaissance différentes de l'Égypte et de son peuple. Parmi les moments forts de l’exposition, citons les œuvres d'Amina Kadous, une photographe égyptienne lauréate de prix ayant suivi un formation arts visuels. Dans sa série actuelle City Entrapped, elle découvre comment les portraits de figures publiques égyptiennes emblématiques, comme les présidents Sadate et Nasser, existent encore dans de nombreux espaces publics.

Pour Kadous, Le Caire est une ville qui est en constante évolution, mais qui reste en quelque sorte la même.

Anthony Hamboussi, «Sharat il-Nil», du pont du 15 Mayo, Agouza, gouvernorat de Gizeh, Cairo Ring Road, 2014. (Photo fournie)
Anthony Hamboussi, «Sharat il-Nil», du pont du 15 Mayo, Agouza, gouvernorat de Gizeh, Cairo Ring Road, 2014. (Photo fournie)

«Une ville enfermée dans son propre passé et qui s'étend vers un avenir inconnu. Le Caire, une ville d'icônes qui est elle-même emblématique», écrit Kadous sur son site Internet. «Je vois à travers ces respirations et ces halètements du temps, sans cesse en mouvement et sans cesse dans la cohue. Une ville où la seule chose qui soit constante est le changement.»

Nermine Hammam, célèbre artiste en arts visuels avec une expérience dans le cinéma, utilise sa technique de signature de manipulation numérique, de coloration à la main et de superposition d'images sur une collection de photographies vernaculaires en noir et blanc prises sur les plages d'Alexandrie dans A'aru, un série ainsi nommée d'après l'ancien concept égyptien de l'au-delà. Mais, expliquent les fondateurs de Tintera dans un article sur le site internet de Hammam, ici l'artiste «inverse» le concept. «Plutôt qu’un monde idyllique à venir, Hammam nous montre un monde autrefois presque parfait au bord de l’anéantissement. Pour Hammam, c'est… l'Alexandrie de son passé… un lieu où se ressent l'innocence.»


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
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  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
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  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
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  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).