Seule à Paris, je me suis assise dans un salon de thé Ladurée. Devant moi sont posés un thé parfumé à la rose et un Ispahan, une merveilleuse pâtisserie formée de macarons à la rose garnis d’une crème et agrémentés de framboises et de litchis. Un livre sur les jardins français était ouvert et mon sourire était aussi extatique que celui des chérubins pâtissiers qui ornent les toiles accrochées dans le salon. Alors que j’organise mon itinéraire pour les prochains jours, je me sens comme une héroïne dans un conte de fées, souriant à l’idée de visiter des musées, jardins, cafés et quartiers riches en histoire littéraire.
Ma fascination pour Paris est largement due à ma capacité de fusionner le surréel et le réel. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux écrivains affluent vers des villes qui stimulent leur esprit créatif, tout en fréquentant des cercles et des communautés artistiques dynamiques. Nous ne pouvons commencer à comprendre de telles nuances que lorsque nous plongeons dans les autobiographies des auteurs et les accompagnons dans leur parcours créatif. Paris est une fête (A Movable Feast), d’Ernest Hemingway, est une autobiographie qui me captive particulièrement. Nous avons l’impression que les mots d’Hemingway sont des images animées de belles interprétations, conversations et histoires sur le charme de Paris en 1920, ses travaux de rédaction, ses amitiés avec d’autres auteurs, et ses coins préférés pour écrire dans la ville.
À l’époque, les cafés littéraires étaient des salons publics modernes fréquentés par de nombreuses personnalités. On y voyait des écrivains rédiger leurs œuvres les plus connues ou discuter avec d’autres intellectuels. Des cafés, tels que Les Deux Magots et le Café de Flore, accueillaient des artistes, des écrivains et des intellectuels comme Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, Pablo Picasso et Albert Camus. Dans son autobiographie, Hemingway se souvient d’un restaurant en particulier, La Closerie des Lilas, où il a écrit et où l’auteur américain F. Scott Fitzerald lui a donné un manuscrit de Gatsby le magnifique (The Great Gatsby) afin qu’il le critique. Hemingway a ensuite confié à un ami: «Quand vous avez eu la chance de vivre à Paris lorsque vous étiez un jeune homme, alors, où que vous alliez pour le reste de votre vie, elle reste avec vous, Paris est une fête.»
En 1920, les écrivains à Paris fréquentaient également des librairies indépendantes, telles que Shakespeare and Company, fondée par Sylvia Beach en 1919. Cette librairie a attiré de nombreux auteurs français et étrangers comme Hemingway, Fitzgerald, Gertrude Stein, T.S. Eliot et D.H. Lawrence. Curieusement, Sylvia Beach a publié Ulysse (Ulysses) de James Joyce qui deviendra ensuite un roman d’une grande importance littéraire. Les œuvres des écrivains ont souvent réussi à être adaptées au théâtre et les œuvres de dramaturges célèbres tels que Molière, Jean Racine et Victor Hugo ont été jouées dans de nombreux théâtres magnifiques de Paris. La Comédie-Française, le théâtre national français le plus ancien au monde, a fourni un cadre grandiose pour que les œuvres littéraires prennent vie.
Être envoûtée par une ville au riche patrimoine littéraire est une expérience humaine unique.
Sara Al-Mulla
D’autres villes sont également en lice pour être couronnées de tels joyaux littéraires. En 2004, Édimbourg a été la première ville au monde à être nommée «Ville de la littérature» par l'Unesco. Cette ville pittoresque aurait inspiré plus de 500 romans et serait la ville natale de nombreux écrivains célèbres comme Sir Arthur Conan Doyle (le créateur de Sherlock Holmes), Robert Louis Stevenson (l’auteur de L’Île au trésor et de L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde) et J.M. Barrie (qui a écrit Peter Pan).
De nos jours, la ville attire des touristes des quatre coins du monde grâce à ses librairies, ses cafés, ses ateliers d’écriture, ses événements de lecture et ses musées d’écrivains. Le Festival international annuel du livre d’Édimbourg est le plus grand rassemblement littéraire au monde, réunissant plus de 1000 écrivains pour discuter de thèmes importants de la fiction, de la non-fiction, de la poésie et de la littérature pour enfants. Cette ville a également été une source d’inspiration pour les écrivains. Par exemple, J.K. Rowling a écrit les premiers livres de la série Harry Potter dans les cafés populaires de la ville, dont The Elephant House, et s'est inspiré de l'architecture, des rues pavées et des espaces publics de la ville.
Par ailleurs, certains pays attirent les touristes avec des activités littéraires créatives. Par exemple, Book and Bed est une auberge à Tokyo conçue pour ressembler à une librairie. Les chambres sont nichées entre des étagères contenant 1 700 livres en japonais et en anglais. De magnifiques librairies et bibliothèques historiques sont également devenues des destinations touristiques, attirant de nombreuses personnes dans des endroits tels que le majestueux théâtre El Ateneo à Buenos Aires, devenu une librairie, la remarquable bibliothèque néo-Renaissance George Peabody à Baltimore, aux États-Unis, qui contient plus de 300 000 volumes et la Bibliothèque nationale Clementinum en République tchèque, surnommée «la perle baroque de Prague».
Pour un bibliophile, être envoûté par une ville au riche patrimoine littéraire est une expérience humaine unique: savourer le voyage littéraire et voir les lieux mêmes qui ont suscité des idées d'œuvres littéraires intemporelles ; être témoin des difficultés que les écrivains ont endurées traversées pour donner naissance à des idées novatrices; et marcher le long des contours d'une ville dans laquelle des personnages fictifs se sont promenés, est profondément sentimental.
En d’autres termes, les villes littéraires sont captivantes. Leur charme va au-delà du monde matériel; il plonge dans notre psychisme et nous remplit d'idées, d'inspiration et de force – tout comme les personnages héroïques de leurs romans.
Sara Al-Mulla est une fonctionnaire émiratie qui s'intéresse aux politiques de développement humain et à la littérature enfantine. Elle peut être contactée via www.amorelicious.com.
NDLR : Les opinions exprimées dans cette rubrique par leurs auteurs sont personnelles, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue d’Arab News.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com