En 1990, le Congrès a adopté l’amendement la Clean Air Act de 1970, prenant notamment des mesures contre les pluies acides, le smog urbain et l'ozone.
La législation a été très réussie, réduisant considérablement la pollution à un coût bien inférieur à ce que les groupes d'intérêts commerciaux avaient prévu. Je vois parfois des gens essayer d'utiliser les pluies acides comme exemple d'alarmisme environnemental - hé, c'était un gros problème dans les années 1980, mais maintenant presque personne n'en parle. Mais la raison pour laquelle nous n'en parlons pas est que la politique a largement résolu le problème.
Ce qui est vraiment frappant du point de vue d'aujourd'hui, cependant, c'est le fait que la législation de 1990 a été adoptée par le Congrès avec des majorités écrasantes et bipartites. Parmi ceux qui ont voté pour Yea, il y avait un sénateur du Kentucky nommé Mitch McConnell.
C'est maintenant : la loi sur la réduction de l'inflation - qui, malgré son nom, est principalement un projet de loi sur le climat avec une contribution à la réforme de la santé - n'a pas reçu un seul vote républicain. Maintenant, l'I.R.A. n'est pas un plan gauchiste pour insérer le Big Government dans la vie de chacun : il n'oblige pas les Américains à passer au vert ; il s'appuie sur des subventions pour promouvoir les technologies à faibles émissions, créant probablement de nombreux nouveaux emplois. Alors pourquoi le G.O.P. opposition?
La réponse immédiate est que le Parti républicain est devenu fortement anti-environnemental au fil du temps. Mais pourquoi?
Les enquêtes du Pew Research Center montrent l'élargissement de la division partisane sur la politique environnementale. Dans les années 1990, les républicains et les démocrates autoproclamés n'étaient pas si différents dans leurs opinions environnementales : les républicains étaient moins susceptibles que les démocrates de dire que nous devrions faire tout ce qu'il faut pour protéger l'environnement, plus susceptibles de dire que la réglementation environnementale nuit à l'économie, mais les écarts étaient relativement modestes.
Depuis lors, cependant, ces écarts se sont creusés dans des gouffres, et non de manière symétrique : les démocrates sont devenus un peu plus favorables à l'action environnementale, mais les républicains sont devenus beaucoup moins favorables.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.