Pourquoi les républicains se sont retournés contre l'environnement

Le représentant américain Glenn Thompson, accompagné de ses collègues républicains de la Chambre, prend la parole lors d'une conférence de presse (Photo, AFP).
Le représentant américain Glenn Thompson, accompagné de ses collègues républicains de la Chambre, prend la parole lors d'une conférence de presse (Photo, AFP).
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Publié le Mercredi 17 août 2022

Pourquoi les républicains se sont retournés contre l'environnement

  • La législation de 1990 a été adoptée par le Congrès avec des majorités écrasantes et bipartites
  • Le Parti républicain est devenu fortement anti-environnemental au fil du temps

En 1990, le Congrès a adopté l’amendement la Clean Air Act de 1970, prenant notamment des mesures contre les pluies acides, le smog urbain et l'ozone.

La législation a été très réussie, réduisant considérablement la pollution à un coût bien inférieur à ce que les groupes d'intérêts commerciaux avaient prévu. Je vois parfois des gens essayer d'utiliser les pluies acides comme exemple d'alarmisme environnemental - hé, c'était un gros problème dans les années 1980, mais maintenant presque personne n'en parle. Mais la raison pour laquelle nous n'en parlons pas est que la politique a largement résolu le problème.

Ce qui est vraiment frappant du point de vue d'aujourd'hui, cependant, c'est le fait que la législation de 1990 a été adoptée par le Congrès avec des majorités écrasantes et bipartites. Parmi ceux qui ont voté pour Yea, il y avait un sénateur du Kentucky nommé Mitch McConnell.

C'est maintenant : la loi sur la réduction de l'inflation - qui, malgré son nom, est principalement un projet de loi sur le climat avec une contribution à la réforme de la santé - n'a pas reçu un seul vote républicain. Maintenant, l'I.R.A. n'est pas un plan gauchiste pour insérer le Big Government dans la vie de chacun : il n'oblige pas les Américains à passer au vert ; il s'appuie sur des subventions pour promouvoir les technologies à faibles émissions, créant probablement de nombreux nouveaux emplois. Alors pourquoi le G.O.P. opposition?

La réponse immédiate est que le Parti républicain est devenu fortement anti-environnemental au fil du temps. Mais pourquoi?
Les enquêtes du Pew Research Center montrent l'élargissement de la division partisane sur la politique environnementale. Dans les années 1990, les républicains et les démocrates autoproclamés n'étaient pas si différents dans leurs opinions environnementales : les républicains étaient moins susceptibles que les démocrates de dire que nous devrions faire tout ce qu'il faut pour protéger l'environnement, plus susceptibles de dire que la réglementation environnementale nuit à l'économie, mais les écarts étaient relativement modestes.

Depuis lors, cependant, ces écarts se sont creusés dans des gouffres, et non de manière symétrique : les démocrates sont devenus un peu plus favorables à l'action environnementale, mais les républicains sont devenus beaucoup moins favorables.

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NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.


Complot contre la sûreté de l’État : 12 accusés d’Ennahdha renvoyés en justice

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  • Parmi les douze accusés se trouvent des dirigeants au mouvement Ennahdha
  • Les accusés sont renvoyés devant la chambre criminelle spécialisée dans les affaires terroristes au Tribunal de première instance de Tunis

 La chambre d’accusation spécialisée dans les affaires de terrorisme près la Cour d’appel de Tunis a décidé de renvoyer 12 accusés devant la justice dont des dirigeants au mouvement Ennahdha pour des chefs d’accusation à caractère terroriste, a déclaré, vendredi, à l’agence TAP, Habib Torkhani, porte-parole de la Cour d’appel de Tunis.

 

La chambre d’accusation en question a décidé, jeudi, de renvoyer Mondher Ounissi, vice-président du mouvement Ennahdha (en détention), Rafik Abdessalem, gendre du président du mouvement Ennahdha, Chahrazed Akecha, Ahmed Gaâloul, Tarak Boubahri, Ridha Idriss, Mouadh Khriji, Maher Zid, Fethi Ayadi, Mohamed Samti (tous en fuite) et deux autres accusés non identifiés (en liberté) devant la chambre criminelle spécialisée dans les affaires terroristes au Tribunal de première instance de Tunis dans l’affaire dite de « complot contre la sûreté de l’État 2 ».

 

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Avi Shlaim : «Ce qui se passe à Ghaza est la manifestation du terrorisme d’Etat israélien»

Avi Shlaim (D.R.)
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  • L’objectif déclaré du blocus était d’arrêter le transfert d’armes et d’équipements militaires au Hamas, mais il limitait également le flux de nourriture, de carburant et de fournitures médicales
  • Dans ses aspects non militaires, le blocus constituait une forme de punition collective clairement proscrite par le droit international

Diviser pour régner a toujours été le mode opératoire des occupants. Mais pourquoi les Israéliens persistent-ils à imposer toute une batterie de mesures inhumaines pour punir collectivement les Palestiniens ?

Israël a répondu à la décision du Hamas en déclarant la bande de Ghaza «territoire hostile». Il a également adopté une série de mesures sociales, économiques et militaires destinées à isoler et affaiblir le Hamas. La plus importante de ces mesures a été l’imposition d’un blocus. L’objectif déclaré du blocus était d’arrêter le transfert d’armes et d’équipements militaires au Hamas, mais il limitait également le flux de nourriture, de carburant et de fournitures médicales vers la population civile. Un sénateur américain a été indigné de découvrir que les pâtes figuraient sur la liste des produits interdits.

Le boycott s’appliquait non seulement aux importations mais, de manière perverse, également à certaines exportations de Ghaza. Pourquoi empêcher l’exportation de produits agricoles, de poissons et d’autres biens non mortels ? Il est difficile d’éviter de conclure que le motif caché était de paralyser l’économie de Ghaza et d’infliger la pauvreté, la misère et le chômage à ses habitants.

Dans ses aspects non militaires, le blocus constituait une forme de punition collective clairement proscrite par le droit international. Compte tenu de l’ampleur des souffrances infligées par le blocus aux habitants de la bande de Ghaza, si Israël était une personne, il pourrait être considéré comme coupable d’«indifférence dépravée», un concept du droit américain (son équivalent dans le droit commun anglais est «cœur dépravé») qui fait référence à une conduite si gratuite, si insensée, si immorale, si peu respectueuse de la vie d’autrui et si répréhensible qu’elle justifie une responsabilité pénale.

 

 

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L'Arabie Saoudite lance un programme de formation pour lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme

Le directeur général de l'Académie financière d'Arabie saoudite, Mana bin Mohammed Al-Khamsan (Asharq Al-Awsat)
Le directeur général de l'Académie financière d'Arabie saoudite, Mana bin Mohammed Al-Khamsan (Asharq Al-Awsat)
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  • Le programme de 18 mois vise à former le personnel à mieux prévenir, analyser et signaler les activités illégales
  • L'annonce a été faite lors du " Forum arabe pour les agences de lutte contre la corruption et les unités de renseignement financier ",

L'Arabie saoudite a dévoilé un nouveau programme de formation pour lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. L'initiative s'adresse aux dirigeants des secteurs financiers et non financiers du pays.

L'annonce a été faite lors du " Forum arabe pour les agences de lutte contre la corruption et les unités de renseignement financier ", un événement de deux jours parrainé par le prince Mohammed bin Salman, prince héritier et Premier ministre d'Arabie saoudite, à Riyad.

Le programme de 18 mois vise à former le personnel à mieux prévenir, analyser et signaler les activités illégales. Il vise également à améliorer le partage d'informations entre les institutions financières et les organismes de réglementation, renforçant ainsi l'intégrité globale du système financier.

 

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