La plupart des dirigeants européens accueilleront à bras ouverts l'administration Biden. Après quatre ans de politique étrangère immodérée, qui n'a fait qu'exacerber les tensions non seulement entre les grandes puissances, mais aussi entre les puissances moyennes dans de nombreuses régions du monde, la barre des attentes de la nouvelle administration est placée haut. Sans surprise, les dirigeants de l'UE s'attendent à une réinitialisation des relations transatlantiques et à reprendre là où l'ancien président Obama les a laissé; après tout, Biden a été son vice-président pendant huit ans. Cela signifie que les États-Unis se réengagent pleinement avec l'OTAN, encouragent une intégration plus étroite entre les États européens, rejoignent l'Accord de Paris et redonnent vie à l'accord nucléaire iranien (JCPOA), entre autres.
Cependant, la situation est tout à fait différente qu'en 2016. En effet, les tensions asiatiques durant l'administration Obama sont toujours enclenchées et nous pouvons nous attendre à ce que Biden continue dans la même direction qu'Obama et Trump ont empruntée, à bien des égards.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.