Les éditions Chihab ont marqué l’année 2021 avec un catalogue résolument dédié à l’histoire, notamment celle révolutionnaire de Novembre 1954 anticoloniale française. Et le tout frais tout chaud ouvrage qui vient de sortir est celui intitulé Lamine Khène : Témoignages réunis par Amin Khan.
Le titre Lamine Khène : Témoignages réunis par Amin Khan, déjà sonne bien. Il y a presque une homonymie, une consonance. Bien que l’orthographe, Amin Khan est le fils de Lamine Khène, un grand résistant, un moudjahid du mouvement de Libération nationale oeuvrant pour l’indépendance de l’Algérie.
«Ce livre est un livre de témoignages à la mémoire de mon père, Abderrahmane Lamine Khène, qui nous a quittés le 14 décembre 2020, à l’âge de 90 ans…», présentera Amin Khan. Lamine Khène est né le 6 mars 1931 à Collo.
Son père, Mohamed, homme de caractère, est Aoun au tribunal musulman de Collo. Sa mère, Yasmina, est une femme dont la constante bonne humeur éclaire le foyer.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.