BEYROUTH: La légende du reggae, Jimmy Cliff, a lancé vendredi son nouvel album intitulé Refugees («Réfugiés»), dans le but de promouvoir un message de paix, d'amour et d'humanité, mais aussi de faire appel à l'action, selon le site officiel de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
Artiste jamaïcain avec une carrière de plus de 50 ans, Jimmy Cliff est souvent appelé le «grand-père du reggae». L’homme âgé de 78 ans utilise actuellement son premier record en plus de dix ans pour attirer l’attention du monde sur les populations qui ont été forcées de fuir leur pays.
Les paroles sont explicites et ont été motivées par la crise actuelle des réfugiés, selon le chanteur.
À Saint James, colonie de la Jamaïque, le 30 juillet 1944, James Chambers est devenu Jimmy Cliff. Alors qu'il fréquentait l'école primaire de St. James et qu'il écoutait le système audio d'un voisin, il a commencé à écrire des chansons. Le père de Chambers l'a emmené à Kingston quand il avait 14 ans, et c'est là qu'il a adopté le nom de scène Jimmy Cliff.
Cliff, qui est surtout connu pour des chansons comme Many Rivers to Cross et The Harder They Come, a contribué au succès mondial de la musique reggae. L'Ordre du mérite jamaïcain, la plus haute distinction nationale pour les arts et les sciences, n'est détenu par aucun autre musicien vivant.
Cliff insiste que son album Refugees n’est «pas uniquement une chanson, mais un appel à l’action» dans un post sur son compte Instagram.
«En tant qu'humanitaire, j'ai écrit la chanson à la suite de mes réactions émotionnelles face à la perte de liberté des êtres humains. Personne ne devrait être contraint de quitter son pays en raison de violences, de difficultés économiques, de conflits ou de persécutions», souligne-t-il.
Cliff a collaboré avec le HCR et le label de musique américain Universal Music Enterprises pour créer un site Web décrivant certaines des différentes façons dont quiconque entend l'album peut soutenir les réfugiés. Il s’agit d’aider les groupes de réfugiés par le travail bénévole et un soutien financier, d’œuvrer à leur intégration dans les communautés locales et de sensibiliser aux problèmes qui les affectent en amplifiant leurs voix et en dissipant les préjugés.
L'album Refugees est composé de 13 chansons, dont l'une, intitulée «Racism» («Racisme»), est une collaboration avec Lilty Cliff, sa fille.
Jimmy Cliff prétend qu'il n'y aurait pas de réfugiés dans une société parfaite. «Je me rends compte que c'est utopique», admet-il.