Sous le titre Un seul héros le peuple – La contre-insurrection mise en échec par les soulèvements algériens de 1960, Mathieu Rigouste vient de faire paraître une nouvelle édition de son ouvrage, préfacé par Kaoutar Harchi avec une postface d’Elsa Dorlin. Mathieu Rigouste, né en 1981 à Gennevilliers, est sociologue, essayiste, chercheur indépendant en sciences sociales.
L’éditeur Premiers matins de novembre (Pmnéditions) écrit que «cette étude historique inédite et d’ampleur sur le sujet, nourrie d’archives militaires, administratives, journalistiques, mais aussi d’entretiens, nous plonge au cœur d’une lutte de Libération et retrace l’histoire d’une victoire populaire sur la contre-insurrection. En décembre 1960, des manifestations gigantesques surgissent depuis les quartiers les plus ségrégués des villes algériennes.
Durant plusieurs semaines, des cortèges organisés d’ouvriers en guenilles, de paysans déracinés, de maquisards blessés, de prisonniers à peine libérés, certains composés de femmes et d’enfants, affrontent les forces de l’ordre et repoussent les frontières de l’ordre colonial.
La répression sera impitoyable, mais cet événement marque un tournant de la Révolution algérienne». Ce livre n’est qu’une partie de l’immense travail qu’il a accompli sur le tournant historique des manifestations anticoloniales de décembre 1960. Il avait notamment signé un documentaire qu’El Watan avait chroniqué en son temps. Il a aussi mis à disposition le résultat de ses recherches sur le site internet unseulheroslepeuple.org, nourri par les témoignages que chacun veut y apporter.
«Comment la contre-insurrection a été mise en échec ?»
Dans la revue Contretemps, disponible en ligne, l’auteur disait : «C’est une enquête qui parle donc de la Révolution algérienne, tout en rappelant qu’il s’agit d’une révolution anticoloniale et que la révolution sociale qui l’accompagnait a été arrêtée entre 1962 et 1965 à travers la transformation du proto-État algérien en État.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.