PARIS: Balenciaga n'a jamais hésité à repousser les limites. Voilà que la marque de luxe avant-gardiste frappe à nouveau avec son sac poubelle à 1 751 euros!
Conçu pour sa collection hiver 2022, le sac a attiré l'attention après avoir été offert à Kim Kardashian à l’issue du défilé de la Fashion Week de Paris, en mars dernier. Dans une story Instagram, présentant le sac, Kardashian a écrit: «Regardez ce que j'ai. J'ai reçu le trash bag [«sac poubelle», NDLR] du défilé. Je suis tellement heureuse!»
Baptisé «Trash Pouch» (littéralement «sac à déchets», NDLR), le sac en cuir de veau et muni d’un cordon de serrage est donc officiellement arrivé dans les magasins Balenciaga après avoir fait tourner les têtes sur le podium de la Fashion Week de Paris au mois de mars dernier. Le lancement de cet accessoire – qui se décline dans les couleurs typiques des sacs poubelles comme le noir et le blanc, ainsi que le bleu et le jaune – suscite une vague d’indignation sur Internet, où l’on se moque encore de ce produit très tape-à-l'œil.
Le sac "poubelle" en cuir Balenciaga bientôt disponible pour 3000 $. Il est grand temps qu'un astéroïde mette fin à notre civilisation ???♂️??♂️ pic.twitter.com/gByPifwlbM
— #Africaisthefuture (@Mokobe113) August 5, 2022
Mais les marques et la gentrification, ils ont pété un boulon : Comment ça Balenciaga sort un SAC POUBELLE à 1400 balles ?!
— Elisabeth Burne (@ArabeBoreale) August 8, 2022
À partir de maintenant on ne dira plus "un sac poubelle" mais "un Balanciaga"! ( plus sérieusement c'est indigne de l'héritage et du talent de Cristobal Balanciaga...)
— Bernard Mnich (@BernardMnich) August 6, 2022
Mon objet totem c'est clairement le sac poubelle Balenciaga à 1800 balles
— Summer (@Summer5mith) July 31, 2022
Ce n'est pas la première fois qu'un produit Balenciaga suscite la controverse en raison du penchant de la marque pour les produits utilitaires vendus à des prix exorbitants. En 2017, la marque avait lancé un fourre-tout de 2 098 euros conçu dans le style des grands sacs à provisions bleus d'Ikea, qui coûtent 99 centimes d’euros. Plus récemment, le partenariat de la société avec Crocs a fait grincer les dents: sa version de la chaussure s’élevait à quelque 928 euros.
Le directeur de la création de Balenciaga, Demna Gvasalia, a confié à Women's Wear Daily que la conception de ce sac controversé était une occasion qu'il ne voulait pas manquer.
«Je ne pouvais pas rater l'occasion de créer le sac poubelle le plus cher du monde, car qui n'aimerait provoquer un scandale, dans le domaine de la mode?», a-t-il déclaré au magazine en mars dernier.