C’est un été chaud et le message est clair; les habitants de la planète doivent se sauver avant qu’il ne soit trop tard. Ils doivent recevoir les signaux envoyés par les ouragans, les inondations et les incendies de forêt.
Le changement climatique déstabilisera le monde, frappera les cultures et rendra certains endroits inhabitables, provoquera des migrations massives et peut-être des guerres pour l’eau et les récoltes.
Il s’agit d’un dilemme transfrontalier dont la solution dépasse les capacités des grands ou des petits gouvernements. Ignorer les dangers imminents signifie que les parents laisseront leurs enfants et petits-enfants otages des crises qui menacent leur nourriture, leurs possibilités d’emploi et la stabilité de leur pays.
Pour s’attaquer à un problème de cette ampleur, il faut une autre culture et un climat différent. Elle a besoin de gouvernements moins cupides, de politiques plus prudentes et de décideurs qui placent la responsabilité avant la victoire.
Lutter contre le changement climatique n’est pas un luxe; ne pas en tenir compte, c’est comme couper une branche sur laquelle on se tient.
Nous avons été optimistes ces dernières années, lorsque des sommets ont eu lieu, avertissant du danger imminent, que des stratégies ont été préparées et que des engagements ont été pris. Nous pensions presque que le changement climatique serait la priorité absolue des gouvernements, mais la terrible réalité nous a montré que les calculs des principaux acteurs peuvent négliger les préoccupations imminentes.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.