Le luthier algérien Farid Taleb a représenté, dernièrement, l’Algérie au 1er Festival international de la guitare Show à Montreux en Suisse.
En effet, du 29 avril au 1er mai, s’est tenu le 1er Festival de la guitare show à Montreux en Suisse. 80 exposants, dont l’Algérie, ont participé à ce rendez-vous, dédié à la guitare.
Pour les organisateurs, le but de ce rendez-vous est de «mettre en relation des guitaristes professionnels, amateurs ou des gens simplement intéressés par l’instrument avec des artisans, avec des gens qui travaillent les instruments à la main». En effet, des luthiers, venus du monde entier, ont présenté leurs instruments musicaux et les ont fait testés aux nombreux visiteurs.
Parmi les guitares exposées, figuraient les mandoles, les mandolines, les guitares folk, électrique ou encore à résonateur. Une manière singulière de représenter tous les styles musicaux. De même que des masterclass ont été organisées au grand bonheur des intéressés.
Seul africain à participer au festival
Farid Taleb est un jeune luthier algérien trentenaire qui détient un atelier réputé à Bab Hassen, à Alger. Ce passionné de guitare a décidé de participer à ses propres frais au 1er Festival international de la guitare en Suisse. Il a postulé dans un premier temps pour être retenu par la suite.
Bien décidé à promouvoir certains instruments traditionnels typiquement algériens, Farid Taleb a emporté dans ses bagages deux mandoles, un banjo et une guitare. Notre interlocuteur nous confie que sa participation au Festival international de la guitare lui a offert des opportunités intéressantes et l’a fait connaître à l’échelle internationale. «Il était curieux de découvrir que j’étais le seul africain participant avec mes instruments traditionnels.»
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.