Dans sa lutte contre la corruption et le détournement de fonds, Kaïs Saïed n’y va pas avec le dos de la cuillère. En effet, l’obscur dossier des dons et prêts accordés à notre pays depuis 2011 a refait surface quand le Chef de l’Etat, recevant tour à tour la Cheffe du gouvernement, la ministre de la Justice et le gouverneur de la Banque centrale, a révélé que d’énormes fonds ont été octroyés à la Tunisie et que les dépassements dans leur gestion sont « graves ».
Il a même fait savoir que des personnes ont bénéficié de ces dons, exhortant ainsi la justice à les poursuivre en vue de restituer ces fonds qui reviennent de droit au peuple tunisien. Nonobstant la valeur des montants objet de ces fraudes, il est important de souligner que la corruption compromet tous les aspects du développement. Pour ce cas précis, il s’agirait de détournement de fonds destinés aux projets de développement par le biais d’actes de corruption, de manœuvres frauduleuses ou collusoires, ce qui réduit la capacité des pouvoirs publics d’atteindre leurs objectifs qui consistent à réduire la pauvreté, attirer des investissements et encourager une bonne gouvernance.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.