LONDRES : Israël doit libérer le journaliste palestinien Amer Abu Arafa, dont la détention de quatre mois a été ordonnée le 1er août, a déclaré vendredi le Comité de protection des journalistes.
Le reporter de l'agence de presse Quds Press, basée à Londres, faisait l'objet d'une enquête pour appartenance présumée à une organisation terroriste, a déclaré un responsable des Forces de défense israéliennes au CPJ. Le domicile d'Abu Arafa a été perquisitionné par les autorités israéliennes le 19 juillet.
Parallèlement, Israël aurait en juillet empêché le journaliste palestinien Majdoleen Hassouna de quitter la Cisjordanie occupée.
Des gardes-frontières auraient interdit au reporter de la chaîne turque TRT de passer en Jordanie. Hassouna a déjà été bloqué dans ses déplacements en 2020 et 2021.
Justin Shilad, chercheur principal du CPJ sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, a déclaré : « Qu'elles utilisent des murs de prison ou des interdictions de voyager, les autorités israéliennes montrent leur détermination à réprimer la presse palestinienne. »
« Les autorités israéliennes doivent immédiatement libérer tous les journalistes détenus, y compris Amer Abu Arafa, et suspendre la détention arbitraire et les interdictions de voyager à l’encontre de la presse. »
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com