Le temps est cruel. Il fait tomber des empires sans sourciller. Une vie ne suffit pas pour mener de nombreuses guerres. Comme il est difficile de reconstituer des romans déchirés ! La partie la plus difficile du voyage est le changement de rôles et de couleurs et le mélange d'amis avec des ennemis.
Il regarda par la fenêtre. Le Bosphore avait l'air sombre avec ses bateaux vides. Il est incapable de quitter Istanbul. Il a grandi au gré des appels de ses marchands ambulants et des parfums de tristesse de ses places. Il a été séduit par le charmant rond-point, et a failli devenir footballeur professionnel, mais il s'est rapidement assigné à une tâche plus difficile.
Il suivra les traces de Necmettin Erbakan, jusqu'à ce qu'il devienne un leader à part entière. Dans ces rues, il croyait que le monde avait puni Istanbul assez longtemps. Il avait coupé ses ongles et brisé son âme. Il croyait qu'elle avait tenté de modifier l'identité de la ville et qu'elle attendait qu'il la libère.
Depuis son retour du dernier sommet de Téhéran, il était submergé par une certaine amertume chaque fois qu'il tentait de prédire l'avenir ou de rappeler le passé.
Il n'a pas de problème particulier avec Ibrahim Raisi. Il n'avait aucun problème avec ses prédécesseurs. Il n'y a pas d'ambiguïté à Téhéran. Le président est élu pour suivre le guide suprême et mettre en œuvre sa politique.
Le président n'est pas un partenaire. Il ne peut ni protester ni se rebeller. La réunion la plus importante à Téhéran est avec le guide. Il faut toujours se tourner vers lui pour éviter de faire des erreurs de calcul.
Il ne cherche pas une confrontation avec l'Iran. Il veut coexister avec elle et synchroniser la danse, aussi difficile soit-elle. Sa position est claire. Il se réjouit d'élargir les échanges commerciaux et d'approfondir la coopération sur la base des intérêts mutuels. Il souhaite également accroître la consultation sur la politique régionale et les problèmes de sécurité.
Mais le sommet de Téhéran a décuplé ses sensibilités. L'Iran s'oppose à l'opération militaire de la Turquie contre les militants kurdes à l'intérieur du territoire syrien. Il pense qu'une telle décision déstabilisera et affaiblira le régime syrien.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.