L’exposition organisée, jusqu’au 31 décembre à la Galerie d’art contemporain Mohamed Drissi à Tanger, est consacrée à un point de vue artistique et essentiellement iconographique du monnayage de la Maurétanie dans son ancrage immédiat et celui méditerranéen proche.
La Galerie d’art contemporain Mohamed Drissi à Tanger accueille, jusqu’au 31 décembre, l’exposition «Monnayage du Maroc antique : Effigies et symboles». Organisée par le Musée de Bank Al-Maghrib (BAM), dans le cadre de son 20e anniversaire, en partenariat avec
le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, cette exposition est consacrée à l’art et la monnaie dans la Haute Antiquité. On peut y découvrir l’art créatif humain dans la monnaie. Selon le directeur des Musées de BAM, Rochdi Bernoussi, la monnaie n’est pas seulement un moyen d’échange, mais également un métal sur lequel l’Homme a gravé une histoire, des idées, la religion...
L’exposition traite un point de vue artistique et essentiellement iconographique du monnayage de la Maurétanie dans son ancrage immédiat et celui méditerranéen proche.
Par un ensemble de mises en liens et de correspondances, de moments de transitions et d’anachronismes, l’événement offre un kaléidoscope d’images autour de la monnaie. «Les points de rencontre convergent vers le sujet du portrait et de l’expression symbolique des astres, de la faune et de la flore qui unissent les cultures et civilisations de l’antiquité. Le goût pour l’effigie y transcrit le pouvoir politique, les symboles de faune et de flore, les activités agricoles et économiques et, enfin, le langage des astres et de l’effigie divine renvoie, quant à lui, au culte et aux croyances, véritables attributs culturels», indique un communiqué du Musée de Bank Al-Maghrib.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.