Et ainsi, nous sommes confrontés à la perspective d'une guerre à travers laquelle nous récupérerons notre richesse avant de se suicider. Nous pourrions mourir sans récupérer notre richesse. Nous pourrions mourir et d'autres pourraient récupérer la richesse. Et nous pourrions mourir sans qu'il y ait de richesse à récupérer.
Dans tous les cas, le spectre de la mort généralisée plane au Liban. À chaque lever de soleil, le Hezbollah, à travers ses hauts gradés et ses têtes parlantes, nous avertit qu'il s'agit d'une perspective très réelle et sérieuse, voire probable.
Certes, les contradictions qui commandent la vie des Libanais sont infinies - économiques et politiques aussi bien que culturelles et éthiques. Néanmoins, face à la perspective de la guerre, affronter la mort généralisée devient la mère de toutes les contradictions qu'il faut affronter, influençant et façonnant toutes les autres.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.