La plus grande différence entre l’audiovisuel et la lecture est le rythme. Tandis que la télévision et le cinéma imposent un rythme très rapide qui empêche le cerveau de digérer l’information, de l’analyser ou de la critiquer, le livre, au contraire, permet au lecteur de s’arrêter à n’importe quel moment pour réfléchir, penser à ce qu’il vient de lire et, peut-être, faire le lien entre ce qu’il vient de lire et ce qu’il a lu auparavant dans d’autres livres.
« Notre génération n’a plus besoin de lire des livres, aujourd’hui, il y a les vidéos et les films qui sont devenus les livres des temps modernes », c’est ce que m’a dit un jeune de 21 ans lorsque je lui parlé du livre du grand romancier Gabriel Garcia Marquez, « L’amour au temps du choléra ». « Je l’ai vu en film », m’avait-il rétorqué.
Je me suis alors demandé si c’était vrai, si effectivement nous pouvions nous cultiver rien qu’en regardant des vidéos et des films. J’ai alors décidé de voir le film en question.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.