«Le Livre de la jungle» selon Akram Khan: Londres sous les eaux

Des danseurs se produisent lors de la répétition de «Outwitting the devil» du chorégraphe britannique Akram Khan, dans le cadre du 73e Festival international de théâtre à Avignon, dans le sud-est de la France, le 16 juillet 2019. (Photo, AFP)
Des danseurs se produisent lors de la répétition de «Outwitting the devil» du chorégraphe britannique Akram Khan, dans le cadre du 73e Festival international de théâtre à Avignon, dans le sud-est de la France, le 16 juillet 2019. (Photo, AFP)
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Publié le Lundi 16 mai 2022

«Le Livre de la jungle» selon Akram Khan: Londres sous les eaux

Des danseurs se produisent lors de la répétition de «Outwitting the devil» du chorégraphe britannique Akram Khan, dans le cadre du 73e Festival international de théâtre à Avignon, dans le sud-est de la France, le 16 juillet 2019. (Photo, AFP)
  • «Ce n'est pas le ‘Livre de la jungle’ traditionnel, Mowgli n'est pas un garçon mais une fille, ça se passe quelque part à Londres, et ça parle de changement climatique», résume Akram Khan
  • «Notre arrogance de penser que nous contrôlons la nature: voilà notre problème», dit le chorégraphe

PARIS: Et si Mowgli était réfugiée climatique dans le monde moderne? Le chorégraphe britannique Akram Khan revisite « Le Livre de la jungle » de Rudyard Kipling sous un jour écologiste, jusqu'au 26 mai à Paris. 

« Ce n'est pas le ‘Livre de la jungle’ traditionnel, Mowgli n'est pas un garçon mais une fille, ça se passe quelque part à Londres, et ça parle de changement climatique », résume Akram Khan, après la première de « Jungle book reimagined » dimanche au théâtre du Châtelet. 

Dans cette relecture de la célèbre histoire de Rudyard Kipling, écrite en 1894, le monde moderne est sous les eaux. Les derniers humains ont fui vers les hauteurs. Les animaux, chassés par l'Homme, occupent la terre d'en-bas.  

Mowgli, échouée chez les bêtes, a pour mission de réconcilier les espèces entre elles et de leur « réapprendre à écouter ». « Nous avons perdu la faculté d'écouter la Terre », souligne Akram Khan. Pour lui, l'attention silencieuse est le seul remède contre « la cacophonie de sons » qui nous entoure.   

Dans quel état d'esprit serait Mowgli de nos jours? « Anxieux! », dit sans détour le metteur en scène, qui a tout de même laissé « un peu de magie et d'espoir » dans son spectacle, aussi destiné aux enfants. 

« Je voulais aussi qu'ils soient inspirés et émerveillés » par ce récit en anglais sous-titré « qui transcende le langage », explique-t-il. Malgré un ton souvent grave, l'ours Baloo retrouve par à-coups sa bonhomie et son côté clown, qui rappellent sa version Disney.  

Les autres animaux sont bien moins tendres, à l'image d'un gang de singes avides de pouvoir, ayant appris « la cruauté des humains ». 

« Notre arrogance de penser que nous contrôlons la nature: voilà notre problème », dit le chorégraphe.  

« Nous sommes le cancer de la Terre et notre propre cancer », assène-t-il encore, en mentionnant la guerre en Ukraine, la destruction de la forêt amazonienne et les crises humaines et alimentaires qui en découlent. 

Akram Khan appelle alors à ralentir, à s'inspirer de la sagesse de l'éléphant, image rémanente du spectacle. Avec lui, « tout est plus lent, plus profond ». 

A la résilience, aussi: « tout est en nous, si vous revenez en arrière, nous étions chasseurs-cueilleurs », à une époque les humains savaient écouter. « Nous portons notre passé en nous, le corps est un musée vivant ». 

Akram Khan reviendra à Paris du 6 au 8 juillet au théâtre des Champs-Elysées pour « Xenos », son ultime show solo en tant que danseur. 


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
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  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
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  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
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  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).