«Le Livre de la jungle» selon Akram Khan: Londres sous les eaux

Des danseurs se produisent lors de la répétition de «Outwitting the devil» du chorégraphe britannique Akram Khan, dans le cadre du 73e Festival international de théâtre à Avignon, dans le sud-est de la France, le 16 juillet 2019. (Photo, AFP)
Des danseurs se produisent lors de la répétition de «Outwitting the devil» du chorégraphe britannique Akram Khan, dans le cadre du 73e Festival international de théâtre à Avignon, dans le sud-est de la France, le 16 juillet 2019. (Photo, AFP)
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Publié le Lundi 16 mai 2022

«Le Livre de la jungle» selon Akram Khan: Londres sous les eaux

Des danseurs se produisent lors de la répétition de «Outwitting the devil» du chorégraphe britannique Akram Khan, dans le cadre du 73e Festival international de théâtre à Avignon, dans le sud-est de la France, le 16 juillet 2019. (Photo, AFP)
  • «Ce n'est pas le ‘Livre de la jungle’ traditionnel, Mowgli n'est pas un garçon mais une fille, ça se passe quelque part à Londres, et ça parle de changement climatique», résume Akram Khan
  • «Notre arrogance de penser que nous contrôlons la nature: voilà notre problème», dit le chorégraphe

PARIS: Et si Mowgli était réfugiée climatique dans le monde moderne? Le chorégraphe britannique Akram Khan revisite « Le Livre de la jungle » de Rudyard Kipling sous un jour écologiste, jusqu'au 26 mai à Paris. 

« Ce n'est pas le ‘Livre de la jungle’ traditionnel, Mowgli n'est pas un garçon mais une fille, ça se passe quelque part à Londres, et ça parle de changement climatique », résume Akram Khan, après la première de « Jungle book reimagined » dimanche au théâtre du Châtelet. 

Dans cette relecture de la célèbre histoire de Rudyard Kipling, écrite en 1894, le monde moderne est sous les eaux. Les derniers humains ont fui vers les hauteurs. Les animaux, chassés par l'Homme, occupent la terre d'en-bas.  

Mowgli, échouée chez les bêtes, a pour mission de réconcilier les espèces entre elles et de leur « réapprendre à écouter ». « Nous avons perdu la faculté d'écouter la Terre », souligne Akram Khan. Pour lui, l'attention silencieuse est le seul remède contre « la cacophonie de sons » qui nous entoure.   

Dans quel état d'esprit serait Mowgli de nos jours? « Anxieux! », dit sans détour le metteur en scène, qui a tout de même laissé « un peu de magie et d'espoir » dans son spectacle, aussi destiné aux enfants. 

« Je voulais aussi qu'ils soient inspirés et émerveillés » par ce récit en anglais sous-titré « qui transcende le langage », explique-t-il. Malgré un ton souvent grave, l'ours Baloo retrouve par à-coups sa bonhomie et son côté clown, qui rappellent sa version Disney.  

Les autres animaux sont bien moins tendres, à l'image d'un gang de singes avides de pouvoir, ayant appris « la cruauté des humains ». 

« Notre arrogance de penser que nous contrôlons la nature: voilà notre problème », dit le chorégraphe.  

« Nous sommes le cancer de la Terre et notre propre cancer », assène-t-il encore, en mentionnant la guerre en Ukraine, la destruction de la forêt amazonienne et les crises humaines et alimentaires qui en découlent. 

Akram Khan appelle alors à ralentir, à s'inspirer de la sagesse de l'éléphant, image rémanente du spectacle. Avec lui, « tout est plus lent, plus profond ». 

A la résilience, aussi: « tout est en nous, si vous revenez en arrière, nous étions chasseurs-cueilleurs », à une époque les humains savaient écouter. « Nous portons notre passé en nous, le corps est un musée vivant ». 

Akram Khan reviendra à Paris du 6 au 8 juillet au théâtre des Champs-Elysées pour « Xenos », son ultime show solo en tant que danseur. 


La diva libanaise Fairouz souffle ses 90 bougies

La diva libanaise Fairuz se produit lors d'un rare concert à Beyrouth le 7 octobre 2010. (AFP)
La diva libanaise Fairuz se produit lors d'un rare concert à Beyrouth le 7 octobre 2010. (AFP)
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  • Dernière légende vivante de la chanson arabe, Fairouz a soufflé jeudi ses 90 bougies alors que son pays, le Liban qu'elle a tant célébré, est plongé dans une guerre meurtrière entre le Hezbollah et Israël
  • Les internautes ont enflammé la Toile en diffusant les chansons de la diva, rare symbole d'unité nationale dans le pays divisé, alors que les médias de tous bords lui rendaient hommage

BEYROUTH: Dernière légende vivante de la chanson arabe, Fairouz a soufflé jeudi ses 90 bougies alors que son pays, le Liban qu'elle a tant célébré, est plongé dans une guerre meurtrière entre le Hezbollah et Israël.

Les internautes ont enflammé la Toile en diffusant les chansons de la diva, rare symbole d'unité nationale dans le pays divisé, alors que les médias de tous bords lui rendaient hommage.

En 2020, le président français Emmanuel Macron, en visite à Beyrouth, s'était rendu au domicile de Fairouz et l'avait décorée de la Légion d'honneur.

"A celle qui incarne l'âme de cette région avec dignité, un bel anniversaire", a-t-il écrit jeudi sur son compte Instagram.

"La voix de Fairouz est mon pays", a pour sa part écrit sur Facebook le célèbre compositeur libanais Marcel Khalifé.

Après s'être produite pendant plus d'un demi-siècle de Beyrouth à Las Vegas, en passant par Paris et Londres, la star n'apparait plus en public depuis plus d'une décennie.

"Quand vous regardez le Liban aujourd'hui, vous voyez qu'il ne ressemble aucunement au Liban que je chante", regrettait la diva dans une interview au New York Times en 1999, en allusion aux décennies de guerres et de destructions.

Au plus fort de la guerre civile, elle avait chanté "Je t'aime, Ö Liban, mon pays" ("Bhebbak ya Lebnane"), une chanson devenue iconique.

Fairouz a exalté son Liban natal mais également l'amour, la liberté et la Palestine.

Elle a donné vie aux paroles de grands poètes arabes --les Libanais Gibrane Khalil Gibrane, Saïd Akl ou l'Egyptien Ahmed Chawki--, tandis que ses chants patriotiques se sont incrustés dans la mémoire des Libanais et du reste du monde arabe.

Nouhad Haddad de son vrai nom, elle est née en 1934 dans une modeste famille chrétienne qui habitait le quartier de Zokak el-Blatt, visé lundi par une frappe israélienne.

Engagée à la radio, le compositeur Halim al-Roumi, impressionné, lui donne son surnom.

Dans les années 1950, elle épouse le compositeur Assi Rahbani qui, avec son frère Mansour, révolutionne la chanson et la musique arabe traditionnelles en mêlant morceaux classiques occidentaux, russes et latino-américains à des rythmes orientaux, sur une orchestration moderne.

C'est après ses premiers concerts au Festival international de Baalbeck, au milieu des ruines de ce site libanais antique près duquel s'abattent actuellement les bombes israéliennes, que la carrière de Fairouz s'envole.

Adulée par les aînés, elle devient l'icône des jeunes lorsque son fils Ziad, enfant terrible de la musique libanaise, lui composera des chansons influencées par des rythmes de jazz.


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

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  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.

 


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
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  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com