BEYROUTH: La chanteuse et actrice libanaise Carole Samaha a créé la polémique sur les réseaux sociaux. Née sous le signe du lion, l’artiste a publié sur Instagram, une vidéo dans laquelle elle annonce avoir reçu de ses amis un lionceau âgé d’un mois comme cadeau d’anniversaire.
Samaha avait sous-titré sa photo : « Êtes-vous prêt pour la saison du Lion ? », avant de remplacer son message par un texte qui clarifie la situation.
« Dès que le lionceau atteindra l’âge de 6 mois, il sera probablement dans une cage », a-t-elle déclaré vers la fin de la vidéo.
Cette publication n'est pas passée inaperçue. Une pluie de commentaires, surtout négatifs, a suivi, des gens l'accusant de chercher sciemment à encourager la cruauté infligée aux animaux sauvages.
Cela a suscité de nombreuses controverses concernant les droits des animaux et le sujet de la garde d'animaux sauvages comme animaux de compagnie.
☄️about the #lion video ?? pic.twitter.com/MhEqA2NOTu
— CAROLE SAMAHA (@CAROLE_SAMAHA) July 26, 2022
Ses comptes Instagram et Twitter ont été inondés de commentaires dénonçant de tels actes.
La polémique a pris des allures si violentes que les commentaires de la publication initiale d'Instagram ont dû être désactivés.
— CAROLE SAMAHA (@CAROLE_SAMAHA) July 27, 2022
Cependant, il s'avère que le lionceau n'a pas été réellement offert à Samaha, et qu'il vit toujours avec sa mère dans le cirque national égyptien.
La chanteuse a précisé: "Ce bébé lion vit avec sa mère, pas dans ma maison !" et "la personne qui filmait cette vidéo est l'entraîneuse du lionceau qui le soigne parce qu'il a des problèmes de santé depuis sa naissance."
La chanteuse a mis fin à cette polémique en martelant sur ses stories Instagram que le petit vit avec sa maman et que les gens devraient apprendre à parler avec bienveillance avant de dénoncer les autres.