Le peuple a tranché. Il n’a pas marché dans la manipulation. Il a voté en faveur d’un projet de rupture. Il a dit OUI à la renaissance d’une nation. Il a dit NON et plus jamais à une décennie noire, désagréable et intrigante.
Sur fond de constat amer, les mauvais souvenirs liés à cette étape de l’histoire de la Tunisie ne seront sans doute pas oubliés de sitôt. Ce qui y était préconisé n’a en effet jamais offert aux Tunisiens l’opportunité et le contexte dans lesquels ils pouvaient réellement se retrouver.
Certes, lorsque les dérives et les dépassements se succèdent, c’est la crédibilité et la fiabilité de tout un pays qui prennent un coup. Certes, les défaillances et les manquements tout le long des années qui ont suivi la révolution ont conduit la Tunisie à une phase de décomposition, dont l’issue était incertaine et surtout difficile à cerner. Certes que plutôt de continuer à polémiquer, certaines parties feraient mieux de se demander pourquoi elles ont échoué tout le long de la décennie noire, pourquoi elles ne sont plus suivies par la majorité écrasante des Tunisiens.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.