CASABLANCA: Lors de la visite à Rabat du ministre israélien de la Justice Gideon Saar, le Maroc et Israël ont convenu d’établir une première coopération juridique, nouvelle étape de la rapide normalisation entre les deux pays.
Ce partenariat succède à une série d’accords sur la défense, la sécurité, l’économie et l’industrie, les technologies, la culture ou le sport.
Première coopération juridique entre le Maroc et Israël
Selon le compte rendu de la rencontre entre le vice-Premier ministre et ministre israélien de la Justice et le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, les deux hommes ont signé un protocole d'accord entre les ministères de la Justice du Royaume du Maroc et d'Israël sur «le renforcement et l'encouragement de la coopération bilatérale en matière juridique.»
Aller-retour
Gideon Saar a également rencontré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, ce mercredi 17 juillet. À l’issue de cette rencontre, Gideon Saar a formé le voeux de voir Nasser Bourita en visite officielle en Israel dans les mois à venir.
Par ailleurs, dans une déclaration à la presse, à l'issue de ses entretiens avec le chef de la diplomatie marocaine, il a, sans surprise, exprimé publiquement son souhait de renforcer les relations entre le Maroc et Israël.
M. Nasser Bourita a reçu, aujourd'hui à Rabat, le ministre israélien de la Justice, M. Gideon Sa'ar. pic.twitter.com/4wgy6TeKQN
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) July 27, 2022
Le renseignement, une carte diplomatique
Dans le sillage de son déplacement au Maroc, le vice-Premier ministre et ministre israélien de la justice, a également rencontré à Rabat, le directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire, le très influent, Abdellatif Hammouchi.
S’exprimant sur son compte Twitter, le responsable israélien résumera ainsi les échanges que les deux hommes ont pu avoir concernant les sujets sécuritaires «Je viens de rencontrer le DG de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi. Nous avons discuté des défis politiques et sécuritaires communs auxquels Israël et le Maroc sont confrontés»
Tel-Aviv et Rabat ont normalisé leurs relations diplomatiques en décembre 2020 dans le cadre des accords d’Abraham, un processus entre l’Etat hébreu et plusieurs pays arabes parrainé par Washington.
En contrepartie, l’administration Trump avait reconnu la souveraineté du Maroc sur le territoire disputé du Sahara.