BEYROUTH : Le dernier match de la Coupe d'Asie masculine de basket-ball s'est clôturé dimanche par la victoire de l'équipe australienne contre l'équipe libanaise avec seulement deux petits points d’avance (75-73).
Les messages de félicitations ont inondé les réseaux sociaux dimanche soir, d'autant plus que cette coupe a un gout de revanche pour l’équipe libanaise, au regard de l'absence de soutien de l'État et du manque de financement.
À la mi-temps, le Liban avait marqué 28 points face à l'Australie, qui comptait 38 points à son actif avant de se rattraper pour finalement s’incliner 73 à 75.
La Coupe d'Asie de basket-ball (FIBA Asia Cup), anciennement championnat d'Asie de basket-ball masculin et championnat de la confédération asiatique de basket-ball, est une compétition opposant les sélections nationales de basket-ball du continent asiatique.
Wael Arakji’s dagger sends Lebanon ?? into the #FIBAAsiaCup finals! What an electric finish! ?
— ? FIBA Asia Cup (@FIBAAsiaCup) July 23, 2022
Download the #FIBAAsiaCup app!
? Google Play: https://t.co/zXnSndTgQp
? App Store: https://t.co/lqGO3QpxeA pic.twitter.com/PjmS9AzkEP
La compétition a lieu tous les deux ans et est organisée par la FIBA Asie. Le titre de champion d'Asie est attribué au vainqueur de la compétition avec, en général, une qualification pour les Jeux olympiques ou le championnat du monde.
Pour la première fois un joueur arabe, le libanais Waël Arakji a été classé « meilleur joueur » dans le cadre de cette coupe.
Depuis 2019, le Liban traverse l'une des pires crises socio-économiques dans l'histoire du monde depuis 1850, selon la Banque mondiale. La monnaie nationale a perdu plus de 90% de sa valeur et environ 80% de la population libanaise est plongée dans la pauvreté. Causées par des décennies de mauvaise gestion et de corruption généralise, ces crises ont été exacerbées par la pandémie de Covid-19, l’explosion du port de Beyrouth en août 2020 et désormais par la guerre en Ukraine. Malgré tous ces obstacles, le Liban était donné favori de cette compétition et avait battu samedi la Jordanie, le Dragon chinois mercredi et avant lui la Nouvelle-Zélande. La dernière fois que le Liban est arrivé en finale de la Coupe d'Asie, c'était en 2007. Il s'était alors incliné face à l'Iran. Il est classé au 9e rang asiatique et 54e mondial en basket-ball.
Le pays du Cèdre a été sacré champion du monde arabe en février dernier pour la première fois de son histoire.
Le championnat de la confédération asiatique de basket-ball a été organisé pour la première fois en 1960, à Manille, aux Philippines, afin de déterminer la meilleure équipe nationale d'Asie et sa qualification pour les compétitions internationales.