MONTRÉAL : Depuis 2020, sur sa page Instagram Guide.lb, Anastasia Pahomovskaya fait découvrir à ses abonnés le Liban sous un angle inédit: lieux insolites, paysages inattendus, restaurants branchés, maisons d'hôtes uniques.
D’origine russe, Anastasia, connue sous le nom de «Guide.lb», a déménagé en Suisse quand elle avait 15 ans, où elle était en internat dans le cadre de ses études. Elle décide de se spécialiser dans les médias et la communication, puis poursuit un master en marketing à Berlin. D'où sa passion pour l'écriture et sa vivacité sur les réseaux sociaux.
Ayant très peu d’amis en Allemagne et donc très peu de personnes avec qui partager ses moments de vie, ses expériences.. elle se met «à publier ses impressions sur Instagram». Ses diverses rencontres et expériences l'amèneront vers une destination, jusqu'ici inconnue pour la jeune femme...le Liban. Une fois arrivée au pays du cèdre, ce fut un véritable coup de cœur! «J'ai réalisé que tout ce que je savais ou entendais via les médias sur ce pays était un mensonge», affirme-t-elle à Arab News en français. Elle tombe instantanément amoureuse de la beauté de ce pays, de la nature, de la nourriture délicieuse, de l’hospitalité des citoyens et de leur niveau d'éducation impressionnant.
Anastasia lance une nouvelle page Instagram Guide.lb pour documenter chacune de ses sorties au Liban, tout en mentionnant les prix «qui changent quotidiennement à cause de l’inflation du dollar par rapport à la livre libanaise», raconte-t-elle.
Luminosité, musique, assiettes, menu: dès son entrée, Anastasia observe le moindre détail. «En général, je pense que les gens me font confiance parce que j'essaie de faire les critiques les plus détaillées possible», explique-t-elle. «Il y a beaucoup de personnes qui m'écrivent pour me dire qu'ils ont essayé un endroit grâce à moi.» D’autres lieux obtiennent 3 000 abonnés grâce à un post et parfois des endroits sont instantanément en surréservation pendant trois mois.
«Je n’en crois toujours pas mes yeux», déclare-t-elle. Depuis quelques semaines, Anastasia a reçu du ministère du Tourisme au Liban un certificat pour son impact positif sur ce secteur. Évoquant la crise économique, elle publie une vidéo pour sensibiliser les restaurateurs à maintenir leur prix pour attirer les touristes, les expatriés et surtout les Libanais, dont le revenu a considérablement diminué depuis le début de la crise.
«Je fais ce travail surtout pour aider la communauté», insiste la jeune femme. Elle veut aussi montrer une image positive du Liban, ce pays qu’elle appelle maintenant son chez -soi