PARIS : Le vendredi 22 juillet, le chanteur et musicien saoudien Mohamed Abdo réalisait une première pour la scène musicale du Golfe en donnant, au Palais Garnier, à Paris, un concert à guichet fermé qui a drainé vers la vénérable maison toute la communauté arabe de la Ville lumière. L’affluence a été telle que l’opéra parisien a annoncé une deuxième soirée pour le lendemain, ce qui est rare pour une institution connue pour ouvrir ses guichets et programmer ses saisons longtemps à l’avance. Les billets ont été raflés sur le champ. Abdo a inauguré son concert en confiant au public son bonheur de se produire « dans la capitale de la magie et de la beauté ».
On le surnomme « l’Artiste des Arabes ». Le chanteur et musicien saoudien Mohamed Abdo est en effet la mémoire vivante de la tradition musicale du monde arabe qui lui doit d’avoir contribué à préserver et transmettre le répertoire du « mawrouth ».
Fils d’un pêcheur de la région saoudienne d’Asir, Abdo, né en 1949, est orphelin à l’âge de trois ans et grandit avec ses cinq frères et sœurs à l’ombre de sa mère, veuve et sans ressources, dans des foyers caritatifs.
En 1963, il obtient un diplôme en industrie maritime à l'Institut industriel de Djeddah et doit se rendre en Italie pour y compléter ses études supérieures en construction navale. Mais sa vocation de musicien l’emporte, et il préfère s’installer à Beyrouth où il commence sa carrière en chantant des chants religieux du répertoire yéménite. Il y rencontre le compositeur syrien Mohamed Mohsen et enregistre sa première chanson, « Khassamat Aani Min Sinin ».
Mais c’est à son retour en Arabie saoudite qu’il trouve une reconnaissance internationale, notamment en fondant, en 1970, sa maison de disques « Sout Al Jezira », rachetée par Rotana en 2005.
Toujours accompagné de son oud, dans la lignée des Farid al-Atrach, Baligh Hamdi et Talal Maddah, il connaît un grand moment d’émotion et de fierté en reprenant pour Oum Kalthoum, à l’occasion du 69e anniversaire de la diva, « Sert Al-Houb » de Baligh.
Marié en 1983 avec la Saoudienne Um Abdul Rahman dont il a sept enfants, Mohamed Abdo s’éprend d’une Française rencontrée lors d’un séjour médical à Paris. Il l’épouse en 2011. Deux enfants naîtront de cette union.
En Arabie saoudite, son grand retour sur scène a lieu dans le cadre de la nouvelle politique de l'Autorité générale pour le divertissement initiée en 2016 avec le programme Vision 2030, lors d’un grand concert donné à Djeddah le 30 janvier 2017.