PARIS : La célèbre chanteuse égyptienne, Oum Kalthoum, fait son retour à Paris sur la scène du Palais des Congrès sous forme d’hologramme.
50 ans après sa venue en France, pour 2 concerts mythiques à l’Olympia en novembre 1967, l’icône de la chanson arabe Oum Kalthoum, celle que l'on surnomme « L'Astre de l'orient » et qui brille toujours dans le cœur de millions d’arabes, revient chanter à Paris.
Samedi 9 juillet 2022, la célèbre diva égyptienne, s'installe au Palais des Congrès, le temps d'un concert unique, par la magie du procédé technologique qu’est l’hologramme.
« C’est la première fois en Europe que Global gala a recours à l'holographie », dit Mohamed Gad, le directeur général, initiateur de ce concert évènement.
« L'utilisation de nouvelles technologies attire les générations qui n’ont pas eu le bonheur de voir Oum Kalthoum de son vivant, sur scène. Elle qui s’est produite dans toute les capitales du monde arabe, du Maghreb au Machrek. Une manière de les relier à une légende, à une histoire devenue patrimoine du monde arabe », précise-t-il.
Dans ce spectacle, la chanteuse disparue, devenue icône virtuelle est recréée. Son apparence animée, sa voix ne permettent aucun doute sur sa présence. La légende de la chanson arabe est bien là, sur la scène, avec à ses côtés, un orchestre de vrais musiciens qui jouent en live, sous la direction du maestro et violoniste Mostafa Fahmi, de renommée internationale, un des artistes les plus passionnants de sa génération.
L’orchestre interprétera les plus grands et les plus beaux titres de la légende égyptienne, adulée et toujours écoutée aux quatre coins du monde arabe. Inoubliable, sa voix d’or envoûtante résonnera ce soir à Paris à la grande joie de ses adulateurs, devant un public en haleine, fidèle à l’écoute des immortelles. Au menu : 'Tu es ma vie' (Enta Omri), 'Les mille et une nuits' (Alf leila wa leila), parmi d'autres de ses célèbres chansons.
Le spectacle verra la participation de la jeune cantatrice, étoile montante, Sanaa Nabil, arrière petite nièce d’Oum Kalthoum, invitée d’honneur pour célébrer l’illustre diva de l’Egypte et du monde arabe, dont les concerts de la chanteuse affichaient complets deux ans à l'avance.