C’est dans de dangereux bains de foule initiés par les autorités politiques que s’est achevée la campagne électorale autour de la nouvelle Constitution.
En ces moments de nouvelle flambée du coronavirus, l’impact sur les chiffres sera connu dans quelques jours et ce ne sera pas réjouissant. La politique à tout prix, y compris sur le dos de la santé ! Ceci étant, depuis plusieurs semaines, c’est un redoutable engagement que les autorités ont pris vis-à-vis de la population, lui promettant que dès le 1er novembre, la nouvelle Constitution allait «automatiquement» ouvrir les portes de la «nouvelle Algérie».
Dans l’esprit de bon nombre de citoyens qui voteraient «oui», sous l’effet du discours dominant et répétitif des plus hautes autorités politiques et militaires, ce sera le début de la fin des problèmes lancinants que vit le pays. En d’autres termes, la nouvelle Constitution sera la baguette magique pour le pays ! Aucun argument contradictoire n’est venu réfuter tout cela du fait de la fermeture des espaces publics, des médias publics et des télévisions privées aux adversaires du oui. Le pouvoir a mobilisé tout l’Etat et recruté au sein des anciennes formations politiques et des associations de l’ancien régime. Des membres de l’Exécutif, à l’image du ministre de la Jeunesse et des Sports, ont diabolisé les adeptes du boycott ou du non, les traitants d’anti-Algériens et les appelant à s’exiler.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.