FORMENTERA: «Nous avons passé les deux dernières années à examiner l’identité culturelle dans le monde arabe d’un point de vue sociologique», déclare Mona al-Abdallah, cocommissaire de Re-composing, une exposition au Palazzo Bembo à Venise, dédiée aux artistes saoudiens. Elle-même, sa sœur Maya (l’autre co-commissaire de l’exposition) et leur mère ont cofondé la 369 Art Gallery à Djeddah en 2014, qui délocalise cette année à Riyad.
«Nous avons choisi de nous tourner vers des artistes basés en Arabie saoudite pour cette exposition parce que ce pays est vivant. C’est à la fois ancien et nouveau. J’ai 41 ans et il y a des artistes qui n’ont que 18 ans dans ce spectacle. Je suis étonnée par le processus d’adhésion des Saoudiens. Cela en dit long sur la régénération de la culture arabe.»
Bien qu’il puisse souvent sembler que la même poignée d’artistes apparaissent constamment dans les biennales saoudiennes, de nombreux artistes participant à cette exposition sont moins connus, comme le jeune Saoudien Rexchouk, influencé par la culture pop, dont l’œuvre Pass the Bukhoor (2022) place des hommes et des femmes vert citron aux yeux écarquillés en costume traditionnel dans un cadre bordé de palmiers, où ils se nettoient avec du «bukhoor», le brûle-parfum utilisé à la maison et lors de rassemblements rituels à travers la péninsule Arabique.
Ensuite, il y a Mariam Almesawi, une artiste qui est également «experte en braille et spécialiste des troubles mentaux», selon ses dires, mais sur qui vous aurez du mal à trouver quoi que ce soit en ligne. Sa vidéo d’une simplicité trompeuse «Folklor al-Arab» (2022) représente une figure féminine tournante portant une djellaba blanche unie avec des tresses noires couvrant son visage.
Obaid Alsafi, qui s’est fait connaître l’année dernière grâce à une subvention du Misk Art, combine les nouveaux médias, l’intelligence artificielle et la poésie arabe dans sa pratique artistique. Son œuvre Desert Insight (2022) est une horloge imaginaire encadrée d’un cercle de sable. En son centre, se trouve un moniteur programmé montrant des figures sous forme kaléidoscopique – une évocation à la fois du temps géologique et de ce que l’artiste appelle le «temps virtuel». Pendant ce temps, dans un commentaire sur le développement urbain rapide et la migration au sein du Royaume, My Mother's Rug (2021) de Saeed al-Gamhawi, une projection complexe qui a été exposée à Noor Riyadh 2021, numérise un vieux tapis familial dans un effort pour préserver le temps.
Le thème de «Re-composing» (Recomposer) évoque une idée éphémère d’identités fluides ou un arrangement et réarrangement musical, mais il y a un fort sentiment de matérialité et de culture matérielle dans l’exposition. Agar (2022), du cinéaste Deyaa Youssef, par exemple, est une vidéo texturale de grande qualité, mettant en scène une femme portant une abaya brodée, qui considère l’eau comme sacrée, tandis que la sculpture de Khulod Albugami, Terhal (2021) est une figure en laine sur des pieds en bois, inspirée des structures de tente et de l’adaptation au désert. M. Albugami – qui fait partie des artistes les plus établis de l’exposition – s’inspire de son héritage culturel bédouin. Dans le même ordre d’idées, Houda Terjuman, une artiste ayant des origines suisses, syriennes et marocaines, crée un palmier miniature flottant au-dessus d’un lit vert à l’aide d’une éponge de plâtre en cuivre et de fil en sciure de bois (Uprooted Palm, 2021).
Une esthétique sculpturale dramatique est exposée. L’artiste syrien Hatem al-Ahmad, né à Abha, associe des abaisse-langues dans une sculpture fluide de la taille d’un mur appelée Shlonak (2022), répertoriant la maladie (au XIXe siècle, les abaisse-langues étaient utilisés comme signe de la peste).
«Ce fut un processus profondément collaboratif», soutient Mona al-Abdallah. «Pour nous, l’œuvre devait être une forme fluide, comme une langue qui reflète la fluidité du langage.» Fait intéressant, la question «Shou lonak?» – quelle est votre couleur? – qui apparaît comme une expression familière pendant cette période évolue en «Shlonak?» (Comment allez-vous?)
Dans Connection (2019), Hmoud al-Attawi évoque le toucher pixélisé des doigts, inspiré de La création d’Adam de Michel-Ange. Il utilise des anneaux islamiques qui mesurent le nombre de perles de prière, puisque le travail représente une connexion au divin à travers les doigts et le comptage. «Hmoud al-Attawi et Saad Howede, qui partagent le studio Wasm à Riyad, sont très axés sur la recherche», déclare Mona al-Abdallah. «Parfois, ils travaillent conceptuellement sur un projet pendant un an avant de l’exécuter. Nous croyons en eux et pensons qu’ils seront la prochaine grande révélation.»
Dans Tola Petroleum (2019), M. Howede crée une grille composée de rangées de bouteilles d’oud remplies de pétrole – un regard pointu sur les symboliques traditionnelles de la culture arabe et leur interchangeabilité. C’est une synthèse soignée de la façon dont cette exposition – en tant qu’aperçu de la pratique de l’art contemporain en Arabie saoudite – indique que les traditions ancestrales constituent une partie importante, existant côte à côte avec le changement culturel.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com