Un citoyen saoudien a été arrêté et déféré au ministère public pour avoir facilité l'entrée d'un journaliste non musulman à La Mecque, violant ainsi la loi du pays qui interdit aux non-musulmans d'entrer dans la ville, a rapporté aujourd’hui l'agence de presse saoudienne (SPA).
«La police de la région de La Mecque a déféré au ministère public un citoyen qui a facilité l'entrée d'un journaliste (non musulman) de nationalité américaine dans la Ville sainte de La Mecque en passant par un chemin réservé aux musulmans, en violation explicite des lois qui interdisent l'entrée à La Mecque aux non-musulmans», indique le communiqué de la SPA.
شرطة منطقة مكة المكرمة: إحالة مواطن إلى النيابة العامة نقل وسهل دخول أحد الصحفيين (غير المسلمين) ويحمل الجنسية الأمريكية إلى العاصمة المُقدسة عبر سلوكه المسار الخاص بالمُسلمين pic.twitter.com/AstmfgCO09
— الأمن العام (@security_gov) July 22, 2022
«Par conséquent, il a été appréhendé et des mesures légales ont été prises à son encontre», ajoute le communiqué.
Le porte-parole de la police de La Mecque a averti que les étrangers qui se rendent en Arabie saoudite doivent respecter et se conformer aux lois du pays, notamment en ce qui concerne la Masjid al-Haram à La Mecque et la mosquée du prophète à Médine.
Toute violation de l'interdiction d'entrée des non-musulmans ne sera pas tolérée et les auteurs seront pénalisés, a ajouté le porte-parole.
Le journaliste qui a commis ce délit a également été déféré au parquet et les procédures nécessaires seront mises en œuvre, précise le communiqué de la SPA.
L'agence de presse AFP, basée en France, avait précédemment rapporté que le journaliste Gil Tamary – qui travaille pour la chaîne israélienne Channel 13 – avait posté sur Twitter une vidéo de lui se faufilant à La Mecque.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com