RIADH : En décembre 2020, leur marque de prêt-à-porter Lurline se distinguait deuxième finaliste du Vogue Fashion Prize soutenu par Neom. Les sœurs saoudiennes Siham et Sarah Albinali recevaient une bourse de 25 000 dollars américains pour développer leur entreprise de prêt-à-porter. Le lundi 11 juillet 2022, le prix Fashion Trust Arabia, doté d’une enveloppe de 100 000 dollars et d’un programme de mentorat, les sélectionnait dans la catégorie prêt-à-porter parmi ses 24 finalistes choisis entre 900 candidats. Ce prix est divisé en cinq catégories : Prêt-à-porter, tenue de soirée, accessoires, bijoux et pays invité (cette année, la Turquie). Quatre finalistes sont retenus dans chaque section, le prix étant attribué à un seul gagnant par groupe thématique. Co-fondé en 2018, sous la présidence honoraire de Cheikha Moza du Qatar, par Cheikha Al-Mayassa du Qatar et la Libanaise Tania Farès, créatrice du Fashion Trust, fondation à but non-lucratif affiliée au British Fashion Council, Fashion Trust Arabia décerne ses prix à la fin du mois d’octobre de chaque année. Le jury est composé de célébrités de l’industrie de la mode.
Une esthétique gothique tempérée, teintée d’humour noir
Elles voulaient exprimer la force et l’audace des femmes à travers le vêtement. En 2018, les sœurs saoudiennes Sarah et Siham Albinali fondaient Lurline, une marque de mode dont le nom évoque la Lorelei et la puissance de séduction des sirènes. Les vêtements qu’elles créent s’inscrivent dans une esthétique gothique tempérée, teintée d’humour noir, et expriment leur désir de renforcer le sens de ce que c'est qu'être une femme dans le monde d'aujourd'hui en défendant un point de vue féminin audacieux à travers des pièces intemporelles.
La marque Lurline combine des techniques classiques et modernes pour livrer des créations singulières. Tout en se faisant fort de n’employer que les tissus les plus raffinés et ne recourir qu’à un savoir-faire de haut vol, les sœurs Albinali sont sans cesse à la recherche de techniques de création nouvelles et innovantes. Elles s'efforcent également de s'engager sur la voie de la durabilité et d'apporter un sens fort à l’identité de la femme Lurline.
« Nous proposons des pièces de prêt-à-porter de luxe et de couture sur commande, en mettant l'accent sur une approche globale du vestiaire féminin. Tout est fabriqué avec un grand souci du détail et brouille souvent les frontières entre la couture et le prêt-à-porter » expliquent-elles.
Une mode durable à empreinte carbone minimalisée
Engagée à produire une mode plus durable et plus consciente de l'environnement, tout en réfléchissant à des façons innovantes de concevoir et de créer, la marque Lurline se définit comme anti fast-fashion et le prouve à travers des vêtements de haute qualité réalisés dans le respect des pratiques équitables et d’une politique orientée vers la préservation des ressources et la protection de la planète.
« Nous utilisons des tissus de stock lorsque cela est possible, dans le but de réduire les déchets », affirment les sœurs Albinali qui déclarent aussi utiliser des tissus en polyester recyclé et autres mélanges dans leurs collections. « Nous n’hésitons pas à réutiliser des tissus de surplus des saisons précédentes et réfléchissons à des moyens innovants de les recycler dans nos prochaines collections, toujours pour limiter les déchets », expliquent les deux créatrices qui n’emploient, par ailleurs, dans leurs accessoires, que des cuirs certifiés issus de l'industrie de la viande, mais également de faux cuirs et de fausses fourrures. « Nous faisons des efforts conscients pour utiliser des tissus synthétiques et moins toxiques et respectueux de l'environnement dans nos collections », insistent-elles.
Toujours dans la même logique, leurs emballages sont fabriqués à partir de matériaux recyclés tels que les gobelets jetables, dans le but de minimiser l’empreinte carbone de leur marque. Et pour leurs envois de colis, elles restent fidèles à DHL en raison des efforts de l’entreprise de messagerie en vue de réduire à zéro toutes les émissions de carbone liées à sa logistique d’ici 2050.
S’appuyant sur le proverbe chinois qui dit que "Le meilleur moment pour planter un arbre, c'était il y a 20 ans, et le meilleur moment suivant, c'est aujourd'hui" les sœurs Albinali plantent un arbre au Moyen-Orient pour chaque envoi enregistré en ligne, dans le but de lutter contre la déforestation et de participer à l'initiative "Make Saudi Green" et de compenser l'empreinte carbone des envois effectués. « C'est notre façon de rendre service à l'environnement » disent-elles, collaborant à cet effet avec Nabatik, la première pépinière d'Arabie saoudite.