LONDRES: Des politiciens australiens de tous bords ont décliné une invitation à un dîner officiel organisé par l'ambassadeur du Qatar à Canberra, à la suite d'un incident à l'aéroport de Doha au début du mois, au cours duquel des femmes ont dû descendre d'un vol à destination de Sydney pour être fouillées à nu par les autorités locales.
Dix-huit femmes, dont treize Australiennes, ont dû descendre sans avertissement ni explication d'un vol de Qatar Airways le 2 octobre pour être emmenées en vue d’un examen médical dans des ambulances, dans un parking, alors que le personnel cherchait à identifier la mère d'un enfant abandonné dans les toilettes d'un aéroport.
Les passagères auraient été invitées à retirer leurs sous-vêtements, dans le cadre de l'examen, pour vérifier si l'une d'entre elles avait nouvellement accouché.
Les passagères de dix autres vols ont également été concernées, selon le ministère australien des Affaires étrangères et du Commerce.
Les politiciens qui ont refusé l'invitation à dîner de l'ambassadeur du Qatar Saad Al-Mahmood, tous membres du Comité parlementaire mixte du renseignement et de la sécurité, étaient attendus à son domicile le 9 novembre.
«En raison de mauvais traitements infligés à des femmes australiennes à l’aéroport de Doha, nous déclinons cette invitation», ont déclaré le président libéral du comité Andrew Hastie, et le député travailliste Anthony Byrne dans un communiqué conjoint.
«Nous attendons du gouvernement qatari une enquête sur les mauvais traitements infligés à des ressortissantes australiennes, et un rapport détaillé remis au gouvernement australien».
Le Parti travailliste de l’opposition a également critiqué le gouvernement australien qui n’a pas exercé suffisamment de pression sur Doha.
Le procureur général Mark Dreyfus a déclaré que cet incident constitue une violation du droit international des droits de l'homme.
La sénatrice et chef de file Penny Wong a déclaré: «Je n’arrive tout simplement pas à comprendre pourquoi notre ministre des Affaires étrangères n'a pas décroché le téléphone lorsqu'elle a entendu parler de cette affaire, et exprimé la plus forte protestation possible. D’une part pour démontrer à quel point c’est important pour nous, pour obtenir un motif acceptable, ainsi que pour déposer une protestation».
Le Premier ministre Scott Morrison a déclaré avoir transmis au gouvernement qatari «la désapprobation et l'indignation sans équivoque» de son gouvernement face à ce qui était arrivé.
Il a ajouté qu'il «continuerait d’adopter une approche très ferme» pour réagir à cet «épouvantable» incident.
La ministre des Affaires étrangères, Marise Payne, a téléphoné à Al-Mahmood le 6 octobre pour lui faire part de ses préoccupations face à l’incident de Doha, et demander un rapport complet sur la question.
Les relations entre les deux pays sont compliquées du fait de la dépendance de l’Australie à l’égard du Qatar en tant que partenaire commercial - son deuxième plus grand partenaire au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, avec un commerce d’une valeur de 2,13 milliards de dollars en 2019. Le fonds souverain du Qatar a également investi plus de 3 milliards de dollars dans le pays.
Morrison a déclaré que Qatar Airways a joué un rôle capital dans le transport de près de 15% des Australiens bloqués dans le monde durant la pandémie.
L’Australie a également besoin de la coopération du Qatar par rapport à la détention d’un ancien soldat afghan, actuellement détenu à Doha, et recherché pour le meurtre de trois militaires australiens en 2012.
Le gouvernement qatari a déclaré regretter «tout désarroi» provoqué par l'incident, qui avait été selon lui «décidé d'urgence», après que l'enfant a été trouvé dans une poubelle.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com