PARIS : Plusieurs responsables politiques de LR et du RN ont apporté jeudi leur soutien aux policiers blessés à Lyon lors d'une interpellation qui a viré à l'échauffourée et demandé au ministre de l'Intérieur Gérard Darmanin de "reprendre le contrôle".
Deux policiers ont été blessés mercredi soir à Lyon en tentant d'interpeller une personne suspectée de vol, au milieu d'une foule qui les a violemment pris à partie, a indiqué jeudi une source policière.
"À la Guillotière, la police est vue comme une force étrangère qui gêne l'ordre instauré par des individus n'ayant rien à faire en France. Depuis novembre, où il a fallu 300 policiers pour que je puisse y entrer, rien n'a changé. Qu'attend Gérald Darmanin pour reprendre le contrôle ?", a réagi sur Twitter le président du RN Jordan Bardella.
"Soutien à nos policiers attaqués à coups de barre de fer par des hordes sauvages à Lyon alors qu'ils interpellaient un délinquant. Combien de temps encore allons-nous tolérer ça ? Tolérance zéro envers ceux qui s'attaquent à l'uniforme de la République !", a critiqué le député LR des Alpes-maritimes Eric Ciotti.
Le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a lui aussi apporté sur Twitter son soutien aux policiers et dénoncé "ces faits divers (qui) ne sont plus des faits divers" mais "le signe d'une civilisation qui sombre".
"Mais rassurez-vous, le maire de Lyon réfléchit à la possibilité de lancer un audit sur l'installation de caméras quelque part, un jour, dans la ville", a-t-il ironisé.
Sur une vidéo de la scène diffusée sur les réseaux sociaux, relayée par le syndicat Alliance et le site d'information LyonMag, on voit trois policiers en civil, deux hommes et une femme, essuyer coups et jets de projectiles devant l'entrée d'une supérette dans le quartier sensible de la Guillotière, en centre-ville.
L'équipage en civil "intervenait pour un vol à l'arraché quand ils ont été très rapidement pris à partie par la foule", a déclaré à l'AFP une source policière, précisant que le suspect en a profité pour prendre la fuite. "Les collègues vont porter plainte pour leurs blessures", a ajouté la source.
"Plein soutien à nos trois policiers victimes de violences insupportables à Lyon", a réagi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, dans un tweet.
En début d'année, une brigade spécialisée de terrain a été installée dans le quartier de la Guillotière pour tenter d'y endiguer délinquance et trafics, alors que les faits de violence s'y sont accrus depuis deux ans.