Le Royaume-Uni appelé à rapatrier les femmes de Daech et leurs enfants des camps syriens

Une femme accompagnée d'un enfant passe à côté des tentes au camp Roj, abritant des membres de la famille de personnes accusées d'appartenir à Daech. (Fichier/AFP)
Une femme accompagnée d'un enfant passe à côté des tentes au camp Roj, abritant des membres de la famille de personnes accusées d'appartenir à Daech. (Fichier/AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 29 octobre 2020

Le Royaume-Uni appelé à rapatrier les femmes de Daech et leurs enfants des camps syriens

  • Les enfants ne sont pas des bombes à retardement, mais ils pourraient le devenir si nous ne les ramenons pas
  • Le refus du Royaume-Uni de les rapatrier, ou de rapatrier leurs parents, risque de provoquer les évasions massives des terroristes les plus dangereux du monde

LONDRES: Des enfants britanniques sont détenus dans des camps syriens destinés aux membres de Daech où ils sont confrontés à la malnutrition, à de mauvaises conditions sanitaires, à la menace de la Covid-19 et à une dégradation des conditions météorologiques, selon un rapport de l'Institut Egmont diffusé par un groupe de réflexion belge.

Plusieurs enfants sont déjà morts dans les camps, dont le bébé du membre britannique de Daech Shamima Begum.

Le refus du Royaume-Uni de les rapatrier, ou de rapatrier leurs parents, risque de provoquer une évasion massive des «terroristes les plus dangereux du monde», indique le rapport.

Toujours selon le rapport, les conditions qui ont conduit à la création de Daech, à travers le réseautage de masse et la radicalisation dans les prisons surpeuplées administrées par les États-Unis à la suite de l'invasion de l'Irak en 2003, se répètent dans les camps en Syrie.

L'institut déclare que les camps comptent actuellement 35 enfants et 24 adultes britanniques, dont 15 femmes. Au total, plus de 600 enfants de ressortissants de l'Union européenne (UE) ont été recensés.

« La majorité des enfants ont moins de 5 ans, et ils ont toutes les chances de se resocialiser pleinement dans leur pays d'origine », indique le rapport.

« Les enfants ne sont pas des “bombes à retardement'', mais ils pourraient le devenir si nous ne les ramenons pas.»

Le rapport condamne le refus par les États occidentaux de rapatrier les membres et affiliés de Daech, les privant dans certains cas de leur citoyenneté, afin d'éviter le « suicide politique » pour les élus responsables de la prise de décision.

« Pendant leur période de détention en Syrie ou en Irak, les combattants européens continueront d’être exposés au risque de radicalisation et de réseautage avec d’autres détenus étrangers de Daech », écrivent les auteurs du rapport, Thomas Renard et Rik Coolsaet.

« La seule question que nous devons nous poser est de savoir si nous sommes prêts à abandonner toute forme de contrôle sur les combattants étrangers européens, au risque de les voir revenir dans quelques années encore plus radicalisés, ou si nous préférons reprendre le contrôle pour assurer leur arrestation , leur détention et leur réhabilitation d’une manière appropriée.»

En juillet, un certain nombre d'éminents politiciens britanniques ont écrit au gouvernement pour souligner les dangers de continuer à abandonner les membres britanniques et européens de Daech en Syrie.

Les députés, y compris les anciens ministres du gouvernement conservateur Tobias Ellwood, David Davis et Andrew Mitchell, ont déclaré: « Nous sommes préoccupés par le fait que leur détention actuelle pour une durée indéfinie dans des camps de détention kurdes de plus en plus précaires pose un problème de sécurité important au Royaume-Uni, et a des conséquences significatives sur les enfants impliqués.»

« Nous vous exhortons à veiller à ce que ces personnes soient ramenées au Royaume-Uni afin que tout adulte accusé de crimes puisse être poursuivi équitablement avec une procédure régulière et que la sécurité des enfants soit assurée.»

La menace d'évasions massives a augmenté de façon exponentielle ces derniers mois: un récent rapport militaire américain met en évidence la détérioration de la situation dans de nombreux camps contrôlés par les Kurdes.

Les autorités kurdes ont appelé à plusieurs reprises les pays de l'UE et le Royaume-Uni à rapatrier tout ou partie de leurs citoyens détenus en Syrie afin d'alléger la pression et de libérer des ressources dans le conflit en cours.

Deux femmes du Royaume-Uni et d'Irlande, ainsi que leurs enfants, faisaient partie des quelque 750 femmes et enfants qui se sont échappés du camp d'Ain Issa après que les forces turques ont envahi la région en octobre dernier.

On ne sait pas où se trouvent la plupart d'entre eux, et beaucoup ont tenté de rejoindre les djihadistes dans le nord de la Syrie.

La violence et l'insurrection éclatent fréquemment dans d'autres camps d'anciens membres de Daech, notamment à Al-Hol, qui abrite plus de 65 000 femmes et enfants, et à Hasakah, le principal centre des combattants capturés de Daech.

Le rapport de l’Institut Egmont indique que la Covid-19 présente également un risque grave pour la viabilité des camps. « On craint que les mesures visant à empêcher la propagation de la Covid-19, telles que la réduction des contacts physiques entre les gardiens et les prisonniers, puissent faciliter une prise de pouvoir informelle par des groupes liés à Daech et exacerber un environnement perméable aux activités criminelles » explique le rapport.

Selon un porte-parole du gouvernement britannique: «Notre priorité est de garantir la sûreté et la sécurité du Royaume-Uni. Parmi ceux qui restent en Syrie figurent certaines des personnes les plus dangereuses qui ont choisi de rester pour combattre ou pour soutenir d'une autre manière un groupe qui a commis les crimes les plus atroces, notamment le massacre et la décapitation de civils innocents.»

« Le gouvernement a clairement indiqué qu'ils devraient être traduits en justice pour leurs crimes dans la juridiction la plus appropriée, en l’occurrence là où leurs infractions ont été commises.»

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 

 


La culture et l'histoire du Royaume sont célébrées dans le cadre de l'événement « Mémoire de la terre »

Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Short Url
  • L'événement fait revivre le patrimoine à travers des expositions, de la musique, de l'artisanat et des expériences interactives.
  • Organisé près du parc du roi Abdulaziz, il propose une série d'activités inspirées par le patrimoine naturel et culturel de l'Arabie saoudite.

RIYAD : Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé une manifestation intitulée « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation.

L'événement propose un voyage immersif à travers la riche histoire et le patrimoine culturel du pays, avec des expositions interactives, des spectacles musicaux et des démonstrations d'artisanat qui, selon un rapport de l'agence de presse saoudienne, « donnent vie aux récits historiques ».

À Qassim, une zone est réservée aux enfants et propose des expériences attrayantes pour découvrir l'histoire du Royaume, tandis qu'un espace familial comprend des « activités de divertissement telles que des puzzles et des jeux passionnants », selon la SPA.

L'événement comprend également des spectacles musicaux, des expositions d'arts du spectacle, un espace de restauration pour tous les publics et une section d'artisans soutenant l'initiative de l'Année de l'artisanat.

L'événement a pour but de mettre en valeur le patrimoine culturel du Royaume, de raviver les célébrations de sa fondation et de renforcer la prise de conscience nationale de son histoire.

Dans la région du nord du pays, des expositions comprenant des stations interactives détaillent les étapes importantes qui ont façonné l'État saoudien. 

L'événement vise à sensibiliser la population nationale en recréant des événements, des personnages et des costumes historiques, tout en mettant en valeur le patrimoine culturel grâce à un mélange de styles traditionnels et modernes, a déclaré la SPA.

La zone des artisans a présenté les compétences de ces derniers, offrant aux visiteurs un aperçu du riche patrimoine artisanal du Royaume. Une zone pour les enfants proposait des leçons d'histoire interactives, et il y avait également une zone familiale avec des puzzles et des jeux.

À Najran, l'événement a attiré un nombre « remarquable » de citoyens et de résidents qui ont pu « explorer la création de l'État saoudien à travers des éléments clés de l'histoire, de la culture et du patrimoine, ainsi que des personnages notables et des vêtements traditionnels », a rapporté l'agence SPA.

Organisé près du parc du roi Abdulaziz, l'événement proposait une série d'activités inspirées par le patrimoine naturel et culturel de l'Arabie saoudite. L'espace réservé aux artisans a été l'un des points forts de l'événement, avec la présentation d'objets traditionnels tels que les brûleurs d'encens et le tissage Sadu, ainsi que l'Al-Khous, une méthode de tissage traditionnelle utilisant des feuilles de palmier, qui constitue une part importante du patrimoine culturel et social de Najran. 

« Le processus consiste à les couper, les laver, les sécher et les empaqueter, puis à les tremper dans l'eau pour les ramollir. Elles sont ensuite cousues ensemble, façonnées en tissu et soigneusement découpées pour éliminer les épines. Une fois préparées, les frondes sont colorées et transformées en produits finis », explique la SPA.

À Jazan, les habitants ont exprimé leur fierté nationale en portant des vêtements traditionnels et en arborant des drapeaux et des symboles saoudiens. Accompagnés de leurs parents, les enfants ont pu explorer l'événement et découvrir l'histoire de l'Arabie saoudite, qui s'étend sur plus de trois siècles.

L'événement comprenait également une série d'activités s'inspirant des éléments naturels et culturels de l'Arabie saoudite et apportant une touche de modernité. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le président du Conseil de la Choura dirige la délégation saoudienne à la conférence du Parlement arabe

Le président du Conseil de la Shoura, Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, a conduit la délégation saoudienne à la septième conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes, qui s'est tenue  samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire. (SPA
Le président du Conseil de la Shoura, Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, a conduit la délégation saoudienne à la septième conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes, qui s'est tenue samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire. (SPA
Short Url
  • La conférence a porté sur le renforcement de l'unité parlementaire arabe, avec un point clé de l'ordre du jour consacré au soutien du peuple palestinien.
  • Les participants ont travaillé à la formulation d'une position parlementaire arabe unifiée pour défendre les droits des Palestiniens.

Le Caire : Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, président du Conseil de la Choura, a conduit la délégation saoudienne à la 7e Conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes.

La conférence, qui s'est tenue samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire, portait sur le renforcement de l'unité parlementaire arabe.

Un point de l'ordre du jour était consacré au soutien du peuple palestinien et au rejet de toute proposition de déplacement forcé. Dans le cadre des discussions, les participants ont travaillé à la formulation d'une position parlementaire arabe unifiée pour défendre les droits des Palestiniens. Le résultat a été la publication d'un plan d'action parlementaire arabe unifié décrivant les mesures concrètes que les parlementaires arabes pourraient prendre.

Avant son approbation officielle, les présidents des conseils et parlements arabes ont tenu une session consultative à huis clos pour finaliser les principaux aspects du plan, qui sera soumis au sommet arabe pour adoption.

La délégation du Royaume à la conférence comprenait le secrétaire général du Conseil de la Choura, Mohammed bin Dakhil Al-Mutairi, ainsi que les membres du Conseil Saad bin Salib Al-Otaibi, Tariq bin Saeed Al-Shammari, Hanan bint Abdullah Al-Sammari, Abdullah bin Abdulaziz bin Aifan et Amal bint Abdulaziz Al-Hazani.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'ambassade saoudienne en Syrie célèbre le jour de la fondation du Royaume

Le vice-ministre des affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration. (Photo Fournie)
Le vice-ministre des affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration. (Photo Fournie)
Short Url
  • Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration.
  • Le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l'information, Abdullah Al-Swaha, a rencontré des cadres supérieurs de grandes entreprises mondiales lors de la Future Investment Initiative à Miami.

DAMAS : L'ambassade d'Arabie saoudite en République arabe syrienne a organisé une réception à l'occasion de la Journée de la fondation du Royaume à son siège dans la capitale syrienne, Damas.

Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration, a rapporté samedi l'agence de presse saoudienne.

Parallèlement, le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l'information, Abdullah Al-Swaha, a tenu des réunions de haut niveau avec des cadres supérieurs de grandes entreprises mondiales lors de la Future Investment Initiative à Miami, afin de renforcer les partenariats dans les domaines de la technologie, de l'intelligence artificielle, de l'investissement et du secteur spatial.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com