Le journal télévisé du soir sur la chaîne libanaise LBCI est un media spectaculaire qui revient quotidiennement. Cela nous dit que, contrairement à ce que nous savons être vrai, le Liban saute d'un succès à l'autre, portant constamment l'excellence vers de nouveaux sommets. Les vacanciers et touristes y affluent. Les fêtes et les soirées ne s'arrêtent jamais. Les villes et villages du pays mettent en scène toute leur histoire, leur charme et leur gastronomie. Le génie littéraire et artistique des Libanais a captivé le monde. Nos équipes sportives enchaînent les victoires les unes après les autres...
Ceux qui présentent la nouvelle de cette manière ont probablement de bonnes intentions, et ils ont peut-être approfondi la question et conclu : ce désastre total est une raison de plus pour exiger un peu d'espoir. Pense positif et des choses positives arriveront.
Malheureusement, puisqu'il s'agit d'un bulletin d'information, le fait que le scoop soit faux devient évident après seulement une ou deux minutes, tout comme le fait que l'optimisme quant à l'avenir est erroné. La tentative de conjurer la réalité avec cet arsenal échoue avant qu'elle ne commence. La raison en est que l'actualité réelle suit rapidement et nous entraîne du ciel de la fantaisie à la réalité sur le terrain : la tragédie nous entoure de toutes parts, alors qu'y échapper n'est pas chose aisée.
Cette approche est dangereuse, non seulement parce que le célèbre phénix ne renaîtra jamais de ses cendres et que les Libanais n'ont pas la capacité de "reconstruire ce qui avait été détruit" comme le dit la célèbre chanson "Rajaa Yitaamar Libnan" (Le Liban sera reconstruit). C'est une approche dangereuse car elle pourrait multiplier le sentiment de désespoir que les Libanais ressentent chaque fois qu'ils entrent en contact avec la réalité, d'autant plus qu'aucun citoyen ne peut éviter ce contact tout au long de leurs longues journées et leurs longues nuits. La réalité frappe chaque fois qu'ils vont chercher une miche de pain, des médicaments ou du carburant et chaque fois qu'ils sont confrontés à la réalité angoissante d'être abandonnés et livrés à eux-mêmes...
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.