Comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, le wali de Constantine a piétiné par ses engins le périmètre d’un site archéologique de haute valeur symbolique et historique. Par le fait accompli, il a mis en péril l’aqueduc romain vieux de 2000 ans, un trésor national. Il l’a fait contre l’avis formulé par les services du ministère de la Culture, en violation des lois de la République et en ignorant la vague d’indignation et d’opposition populaires.
Un abus d’autorité flagrant dont le sieur Messaoud Djari, connu pour son penchant exagéré à refaire les routes, a fait preuve, soulevant l’aversion de l’opinion publique. Comment vivre et espérer en sachant nos vies, nos villes entre les mains de ces responsables qu’on découvre indignes de notre confiance ?
Il y a un millier de problèmes urgents qui attendent vainement l’attention des responsables, et il y a mille et une solutions pour désengorger un point noir de la circulation. Faire une fixation sur un projet et le mettre en exécution précipitamment le rend suspect.
Presque simultanément, un autre wali, celui de Batna, a mis aussi en danger le tombeau du roi numide Medghacen, âgé d’environ 2500 ans. Un attentat déjoué in extremis fort heureusement, car le chantier d’une double voie pénétrante reliant Khenchela à l’autoroute Est-Ouest vient tout juste d’être dévié à quelques centaines de mètres du monument. Un épilogue heureux, fruit d’une résistance qui ne fut pas aisée face à la détermination du commis principal de Batna. Mais un épilogue qui offre tout juste un répit au Medghacen en attendant la prochaine agression. Nos richesses historiques, les témoins de notre histoire, sans distinction d’époques, sont menacées par des routes construites à contre-sens de l’histoire, et par ceux-là mêmes qui sont censés les protéger.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.