LA HAYE: Le premier jour d'une randonnée qui rassemble chaque année en juillet des dizaines de milliers de marcheurs de nombreux pays dans la ville néerlandaise de Nimègue (est) a été annulé en raison des fortes chaleurs attendues, a annoncé dimanche l'organisation.
"Le premier jour de marche", prévu mardi, "est annulé", a déclaré lors d'une conférence de presse l'organisateur en chef de l'évènement, Henny Sackers, évoquant une décision "unique" et "peut-être historique".
"Les conditions météorologiques et leurs conséquences auraient mis trop de pression sur les soins médicaux", a-t-il expliqué.
C'est la 104e édition de cette marche traditionnelle de quatre jours, appelée Vierdaagse, qui doit rassembler jusque vendredi près de 45.000 participants de 11 à 90 ans issus de 70 pays, selon l'organisation.
M. Sackers a souligné que les conditions attendues ces prochains jours étaient pires que lors de l'édition 2006, où deux marcheurs avaient succombé à la chaleur, entraînant l'interruption et l'annulation de l'évènement.
Jamais la marche n'avait jusqu'ici été annulée en partie ou totalité avant le début pour des raisons météorologiques, d'après l'organisation.
La marche et les festivités qui l'entourent doivent attirer plus d'un million et demi de personnes à Nimègue. Le reste des festivités a été maintenu.
Les Pays-Bas ont été relativement épargnés par la canicule qui a provoqué des incendies au sud de l'Europe ce weekend, mais une hausse des températures y est attendue dans les prochains jours.
Le mercure pourrait monter jusque 35 degrés lundi dans le sud du pays et jusqu'à 38 degrés à certains endroits mardi, selon l'Institut néerlandais pour la Santé publique et l'Environnement (RIVM).
Un "Plan national chaleur" et une alerte au smog seront en vigueur à partir de ce lundi sur l'ensemble du pays, a par ailleurs annoncé le RIVM.
La sécheresse sévit quant à elle déjà et les autorités ont décrété des restrictions d'usage de l'eau dans plusieurs endroits du pays, notamment au Limbourg, province durement touchée par des inondations il y a un an.