ALGER : Yasmina Khadra, auteur que l’on ne présente plus, revient avec un roman prometteur qu’il décrit comme étant sa «plus belle œuvre», paraîtra le mois prochain.
Le célèbre écrivain algérien avait annoncé, sur son compte Facebook, il y a quelques semaines, la parution de son nouveau roman cet été intitulé «Les Vertueux».
De ce fait, ce dernier a entamé une tournée en Algérie depuis le 16 jusqu’au 19 juillet pour la promotion de son nouveau roman qui sortira le 24 août. L’auteur à succès a, malheureusement, dû limiter cette tournée dans son pays natale à trois escales pour des raisons de santé.
La première escale de cette tournée promotionnelle s'est déroulée au théâtre régional d’Oran le 16 juillet.
Suivie par une rencontre ce 18 juillet à 16h à la Bibliothèque nationale d'Alger avant de conclure cette minitournée le mardi 19 juillet à 14h à la Maison de la culture de Tizi Ouzou.
Souffrant d’une «méchante tendinite», Yasmina Khadra a tenu à s’excuser sur les réseaux sociaux jeudi dernier, expliquant qu’il aurait «aimé faire plus, mais je suis en rééducation et redoute une aggravation de mon mal, raison pour laquelle j’avais annulé tous les salons 2021-2022 en France. Toutes mes excuses à ma fratrie de Béjaia, de Skikda et de Miliana pour l’annulation de dernière minute».
Ce nouveau roman très attendu par les lecteurs algériens et francophones du monde entier a été qualifié par l’auteur lui-même comme étant « son préféré de tous les romans qu’il a écrit».
Décrit comme étant une «œuvre majeure», ce Roman raconte la vie d’un certain Yacine Chéraga. Il n'avait jamais quitté son douar jusqu’au jour où il est envoyé en France se battre contre les « Boches » durant la première guerre mondiale. Une fois rentré au pays après la guerre, «d'autres aventures incroyables l'attendent. Traqué, malmené par le sort, il n'aura, pour faire face à l'adversité, que la pureté de son amour et son indéfectible humanité» peut-on lire sur la quatrième de page.
Le nouvel écrit de Yasmina Khadra sera publié en Algérie, chez Casbah Éditions, et paraîtra en France, aux éditions Mialet-Barrault et sera disponible dans les librairies à partir du 24 août prochain.